TY - BOOK ID - 127175284 TI - Dada : Paris, Washington, New York AU - Seban, Alain AU - Pacquement, Alfred AU - Brun, Jeanne AU - Gossart, Séverine PY - 2010 SN - 2915173664 9782915173666 PB - Paris: ADAGP, DB - UniCat KW - Dadaïsme KW - Dadaism UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127175284 AB - Dada est un mouvement artistique, littéraire et politique, apparu à Zurich et New York vers 1916. Souvent présentée à tort comme un groupe de plaisantins potaches et destructeurs, la cinquantaine d’artistes qui forment la constellation internationale des créateurs dada – Tristan Tzara, Hans Richter, Richard Huelsenbeck, Paul Eluard, Francis Picabia, Man Ray, Marcel Duchamp, etc. – a une influence majeure sur l’art du XXe siècle et d’aujourd’hui. Lucide, sérieux, rationnel, engagé, distant, frivole, angoissé, révolté, individuel, collectif, Dada concerne tous les médias, toutes les disciplines, tous les genres, sans aucune hiérarchie. Le mot et l’image ne font qu’un. Le peintre et le poète sont inséparables. La revue a autant d’importance que le tableau. Dada est la vie. Il n’y a pas de style dada. Dada réinvente les processus de création et libère l’art de ses carcans. Ce n’est pas Dada qui est absurde, c’est l’époque. Dada « s’en prend sérieusement à l’héritage, sans esprit de sérieux ». Révolté devant l’ineptie de la guerre, la décadence de l’art traditionnel et des valeurs qui ont contribué au naufrage de la civilisation, le créateur dada fait table rase pour mieux reconstruire un « art plus art » selon les lois du hasard, de la spontanéité et de l’inconscient ; Tristan Tzara souhaite « des œuvres fortes, droites, précises, et à jamais incomprises ». C’est à un parcours dans la folie de la révolte dada auquel ce livre invite, avec plus d’un millier d’œuvres à découvrir. Après une approche historique des grandes manifestations dadas depuis 1916, l’ouvrage se penche sur l’exposition itinérante initiée par le Centre Pompidou à Paris, co-produite avec la National Gallery of Art à Washington et le MoMA à New York entre 2005 et 2006. Comme souvent lorsqu’une exposition circule, l’approche des trois commissariats propose trois lectures différentes du mouvement à partir d’un corpus d’œuvres identique. Le propos de cet ouvrage est de retracer le parcours itinérant de cette manifestation, offrant des vues comparées des présentations qui en furent faites. Gardant ainsi la mémoire de ses accrochages successifs, cette publication veut donner la preuve que l’histoire des expositions ne se situe pas uniquement dans la liste des œuvres rassemblées mais aussi dans leur scénographie. ER -