TY - BOOK ID - 127127171 TI - Salles de concert polyvalentes : principes techniques & programme acoustique des jauges actuelles AU - Bergsoj, Hajrije AU - Seys, Pascale AU - Institut supérieur d'architecture St-Luc (Bruxelles) PY - 2008 PB - Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles, DB - UniCat KW - Acoustique KW - Amphithéâtre KW - Auditorium KW - Musique KW - Salle de spectacle KW - Scénographie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127127171 AB - Depuis une vingtaine d'années, les salles de concerts classiques ne cessent de se multiplier partout dans le monde. Les salles monofonctionnelles philharmoniques, de théâtres ou encore de danses s'effacent pour laisser place à ce nouveau phénomène de concert hall polyvalent dont la demande est omniprésente. Cette pluridisciplinarité des espaces scéniques est le reflet des tendances actuelles; désirs de rentabilité, appétits culturels et économiques d'une intensité telle qu'une cent-soixantaine de salles sont actuellement en construction, sans compter celles prévues dans les années à venir. Ce mémoire ne tente pas de comprendre pourquoi nous recherchons de plus en plus cette polyvalence mais propose plutôt d'accepter cette polyvalence comme un atout et comme la traduction des exigences du XXIe siècle, en laissant de côté la critique de la médiocrité et les a prioris tels qu' "à force de vouloir être bonne pour tout, la salle polyvalente n'est plus bonne pour rien." Les aspects techniques à prendre en compte lors de l'élaboration d'un projet de salle seront mis en évidence donnant naissance à un programme acoustique que l'architecte pourrait suivre un peu comme une "boîte à outils". Les salles atteignent plus de 2000 spectateurs et impliquent donc un travail de variation acoustique, de modulation, d'une extrême complexité. C'est pour ce type de jauge que les recommandations architecturales, scénographiques et acoustiques tentent d'apporter une solution pour atteindre une qualité recherchée depuis plus d'un siècle. ER -