TY - BOOK ID - 127116423 TI - Piero Gilardi : exposition présentée au Castello di Rivoli d'Arte contemporeana de Rivoli-Turin du 31 mars au 6 mai 2012, au Van Abbemuseum d'Eindhoven du 8 septembre 2012 au 6 janvier 2013 et au Nottingham Contemporary du 26 janvier au 7 avril 2013 AU - Bellini, Andrea AU - Franssen, Diana AU - Farquharson, Alex AU - Porcher, Benoît AU - Bovier, Lionel AU - Dirié, Clément PY - 2012 SN - 3037642424 9783037642429 PB - Zürich: JRP/Ringier, DB - UniCat KW - Pop art KW - Arte povera KW - Art militant KW - Gilardi, Piero UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127116423 AB - Piero Gilardi (né en 1942 à Turin) fut, au milieu des années 1960, l'inventeur des « tapis-nature » : une proposition originale et profondément écologiste qui le fit connaître sur la scène internationale et témoigna de l'impact du Pop Art en Europe. Artiste itinérant, organisateur très actif et théoricien ouvert, il contribua ensuite à la naissance de l'Arte Povera, travaillant tout particulièrement à l'établissement de relations fructueuses avec d'autres initiatives du même ordre apparues simultanément hors d'Italie, soutenant le travail d'artistes tels que Richard Long ou Jan Dibbets, introduisant celui de Bruce Nauman ou d'Eva Hesse en Europe. Son engagement sans concession en faveur du resserrement des liens entre l'art et la vie vont le pousser à l'action sur le terrain de l'expérimentation collective : des formes du théâtre politique et anthropologique aux ateliers psychiatriques en passant par les combats politiques des ouvriers de Fiat dans les années 1970-80. Dans les années 2000, Gilardi a initié le projet du « Parc d'art vivant », centre d'art en plein air installé à Turin accueillant des artistes (Dominique Gonzalez-Foerster, Gilles Clément, Lara Almarcegui, Michel Blazy...) mais aussi des scientifiques et surtout le public, invité à participer sous des formes actives. Piero Gilardi apparaît ainsi comme une figure emblématique des évolutions de l'art et de la société des cinq dernières décennies, dont l'œuvre et les recherches théoriques permettent toujours d'évaluer les possibilités pour l'art d'être effectif dans le « réel ». ER -