TY - BOOK ID - 127098998 TI - La question de la récupération dans les arts de la scène : un cas exemplaire en Belgique : Max Vandervorst, luthier sauvage AU - Dedriche, Emeline AU - Ruymen, Frédéric AU - ESA St-Luc (Bruxelles) PY - 2017 PB - Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, DB - UniCat KW - Recyclage KW - Instrument de musique KW - Ecologie KW - Art militant UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127098998 AB - Ce mémoire aborde les problèmes environnementaux et les solutions présentes en scénographie. C’est donc un sujet relativement récent et actuel vu que la société d’aujourd’hui existe depuis plus ou moins 65 ans seulement. La problématique exposée est donc constituée de faits relativement contemporains pour la majorité. La société de consommation et la dégradation de l’environnement, observées depuis la première révolution industrielle, se développent de plus en plus vite depuis 1950. La prise de conscience internationale des problèmes environnementaux date des années 1970. L’objectif du mémoire est de dévoiler les compagnies théâtrales qui dénoncent les problèmes environnementaux mais particulièrement celles qui utilisent la récupération ou le recyclage. Depuis quelques années, il existe de nombreuses alternatives qui sont mises en place par des citoyens et des associations qui proposent des solutions pour un futur plus durable et plus respectueux de la biodiversité et des écosystèmes. Le mémoire présente la notion de développement durable en scénographie. Il cite aussi des exemples concrets d’alternatives imaginées par des citoyens à travers le monde entier et plus précisément à Bruxelles. Enfin, elle classe les compagnies théâtrales en deux catégories celles qui dénoncent les problèmes de la société et celles qui utilisent la récupération. Ce mémoire aborde également la question des alternatives de la production de déchets non récupérés dans la pratique scénographique, domaine où la prise en compte de l’impact environnemental n’est pas encore suffisamment intégré dans la conception et la réalisation des éléments de décors. Ce mémoire est donc divisé en deux parties : la première est un contexte sociohistorique et écologique qui explique tous les problèmes liés à la société de consommation ainsi que les nouveaux modèles économiques. La seconde partie est une analyse de cas portant sur la biographie de Max Vandervorst et la lutherie sauvage. Elle est constituée des informations concernant son atelier et la fabrication de ses instruments. Et enfin, elle présente la maison de la Pataphonie ainsi que quatre de ses spectacles. ER -