TY - BOOK ID - 127088625 TI - Tour & Taxis : Presentation June 2003 PY - 2003 PB - Bruxelles: Project T&T n. v., DB - UniCat KW - Archéologie industrielle KW - Bâtiment industriel KW - Projet d'architecture KW - Reconversion de bâtiment KW - Van Lierde, Jan KW - Verdussen, Philippe KW - Bruxelles KW - Tour et Taxis UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127088625 AB - La SNCB a développé, dès les années 1904-1910 un centre ferroviaire et de dédouanement d'une superficie de 45 hectares, comprenant une gare de marchandises, une gare maritime, des entrepôts (l'Entrepôt royal, les magasins…) et des immeubles destinés aux douanes (l'hôtel des douanes…) sur le site de Tour et Taxis à proximité du canal et du centre-ville. Les installations ont été progressivement désaffectées dans les années 1980 jusqu'en 1987 où la SNCB délaisse complètement les bâtiments. Le site vendu, le nouveau propriétaire, Leaseinvest, dépose plusieurs demandes de permis d'urbanisme pour la construction d'une vaste salle de concert (Music City). Le travail de plusieurs associations comme la Fonderie fait prendre conscience de l'intérêt patrimonial du site. En 2001, Leaseinvest réalise une joint-venture avec Robelco et deviennent propriétaires de la plus grande partie du site. En janvier 2003, le Gouvernement régional publie un arrêté d'aménagement que la Ville de Bruxelles tente de traduire sous forme d'un Plan particulier d'affectation du sol. Celui-ci repose sur la construction de 180.000 m? de bureaux dans un contexte de déprime du marché immobilier tertiaire et sous évalue le rôle déterminant de la mixité résidentielle et l'accessibilité en transport en commun. Il est contesté par la société civile. La nouvelle majorité issue des élections régionales décide, en septembre 2004, de renoncer à ce PPAS et attribue en avril 2006 un marché pour l'élaboration d'un schéma directeur pour juin 2007. En juillet 2007, la Région, la Ville de Bruxelles et les propriétaires du site signent un protocole d'accord définissant les grandes lignes de l'aménagement du site. Depuis, Project T&T a déposé une demande de permis d'urbanisme pour l'ensemble du site et la commercialisation des logements a débuté. Comment ce morceau de ville en devenir fonctionnera-t-il avec les quartiers voisins ? Comment la proximité d'un centre logistique influera-t-il sur son développement ? Comment le site sera t-il desservi par les transports en commun ? Quel type de mobilité dans et autour du site ? Combien et quels types de logements seront construits ? Quel programme pour les 40.000 m? de la Gare maritime ? http://www.arau.org/ra_ecole.php Présentation en 2003 par Project T&T de son projet de réhabilitation des bâtiments de Tour & Taxis. ER -