TY - BOOK ID - 127087491 TI - Étude des symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avec autisme AU - Quiévreux, Delphine AU - Wintgens, Anne AU - UCL.. MEDE - Faculté de médecine et de médecine dentaire PY - 2018 PB - Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire, DB - UniCat KW - Behavioral Symptoms KW - Anxiety KW - Adolescent KW - Autistic Disorder KW - Surveys and Questionnaires KW - Child Development Disorders, Pervasive KW - Depressive Disorder UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127087491 AB - This work aims to assess the prevalence of anxious and depressive symptoms in a population of adolescent autistic patients. The "Echelle Composite de Depression pour Enfant" (MDl-C) survey was used in this study. Ten subjects, 7 boys and 3 girls, with ages from 12 to 18 years old participated in the experiment. With a maximum score of 80 points, the mean value was 22 ± 8, 90; none of the subjects attained the level of 59 points indicating symptoms of depression. Also, with a maximum score of 11 points, the mean value was 4, 1 ± 2, 19, none of the subjects attained a level indicating symptoms of anxiety. Thus, the prevalence of the two affects was 0% in the studied group. These results are not consistent with what is reported in the literature. Previous works have shown that anxiety is the most frequent psychiatric comorbidity in autistic children and adolescents, followed by depression. Prevalence range is estimated from 30% to 50%, which is superior to the general pediatric population. Experts seem to agree on the lack of a large scale prospective study which would compare these findings to a control group. Such a study would allow us to establish more objective results on the prevalence of these comorbidities in autistic patients. Also, compared to the general pediatric population, practitioners lack specific tools to screen anxiety and depression in the autistic population. The survey used in this study (MDl-C) seems to present limitations to be used in the autistic population because of its design. The aspects of this survey, as well as the statistical results, the methods and the possible treatments will be discussed in this work. Ce mémoire a pour objectif d'observer la prévalence des symptômes anxieux et dépressifs dans une population d'adolescents avec autisme, et ce au moyen du questionnaire « Echelle Composite de Dépression pour Enfant », ou MDl-C. L'étude a inclus 10 sujets, âgés de 12 à 18 ans, dont 7 garçons et 3 filles. Avec une moyenne de 22 ± 8,90 sur un maximum de 80 points, aucun sujet n'a atteint le seuil de 59 points indiquant une symptomatologie dépressive. A la sous-échelle d'anxiété, avec une moyenne de 4, 1 ± 2, 19 sur un maximum de 11 points, aucun sujet n'a atteint le seuil indiquant une symptomatologie anxieuse. La prévalence de ces deux affections dans le groupe étudié est donc de 0%.Ces résultats ne concordent pas avec la littérature scientifique sur le sujet, dont il semble ressortir que l'anxiété serait la comorbidité psychiatrique la plus présente chez les enfants et adolescents avec autisme, suivie par la dépression, avec des prévalences estimées entre 30 et 50%, ce qui serait supérieur à la population pédiatrique générale. Les experts s'accordent également pour dire qu'actuellement, la littérature manque d'une étude de cohorte prospective à grande échelle avec comparaison à un groupe contrôle : une telle étude permettrait d'établir plus objectivement la prévalence de ces comorbidités. De plus, sur le plan de la pratique clinique, s'il existe beaucoup d'échelles de dépistage de l'anxiété et de la dépression pour la pédiatrie générale, les professionnels manquent d'un outil de dépistage spécifique à la population autistique. Après observation et réflexion, l'outil utilisé dans cette expérimentation, le questionnaire MDl-C, semble présenter des limites quant à son utilisation dans une population avec autisme en raison de son design. Ces aspects, ainsi que les résultats statistiques, la méthodologie et les perspectives de traitement sont discutés dans ce mémoire. ER -