TY - BOOK ID - 127084032 TI - Caractérisation des cellules isolées à partir du foie humain AU - Khuu, Ngoc Dung AU - Sokal, Etienne Marc AU - Najimi, Mustapha AU - UCL.. MD/GYPE - Département de gynécologie, d'obstétrique et de pédiatrie PY - 2005 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Liver KW - Hepatocytes KW - Cells KW - Epithelial Cells UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127084032 AB - Le foie est un organe qui assure plusieurs fonctions importantes de synthèse, d’épuration et de stockage. Au regard de l’importance de ces fonctions les affections pouvant altérer son fonctionnement normal sont diverses et ont le plus souvent de graves conséquences. La greffe de foie a longtemps été la seule alternative face à toutes les maladies hépatiques graves. Récemment, a émergé la technique de transplantation des hépatocytes dont la réussite nécessite une suspension cellulaire de bonne qualité ainsi qu’un nombre suffisant d’hépatocytes.
Le but de ce mémoire s’inscrit dans le cadre des études menées au laboratoire d’hépatologie pédiatrique & thérapie cellulaire visant à améliorer la qualité des cellules destinées à la transplantation par l’isolement d’une source cellulaire ayant la capacité de proliférer et de se trans-différencier en hépatocytes. Ce travail a été réalisé sur des suspensions cellulaires obtenues après un isolement de foie humain à la collagénase et s’est focalisé sur la caractérisation des types cellulaires obtenus après culture primaire.
La première partie de mon mémoire consistait à évaluer la qualité de la suspension cellulaire obtenue après isolement de 3 foies humains. La culture primaire d’hépatocytes est ensuite caractérisée aux niveaux immunocytochimique, génétique (RT-PCR) et fonctionnel dés les premières 24 heures de la culture. Les résultats obtenus confirment la prédominance des hépatocytes (immunopositifs pour l’albumine et la cytokératine (CK) – 18), dans la culture, qui restent métaboliquement fonctionnels (mesures d’urée dans le surnageant de culture) jusqu’à deux semaines de culture. Les résultats de RT-PCR ont permis de démontrer la présence minoritaire d’autres types cellulaires exprimant la CK-19 et l’alpha-fétoprotéine (AFP).
La deuxième partie de ce travail qui a consisté en l’étude de nouveaux types cellulaires émergents au décours de la culture primaire, morphologiquement différents, et constitués de petits hépatocytes, de cellules épithéliales – like et de cellules mésenchymateuses – like. Etant donné l’hétérogénéité de la culture, seules des études d’immunocytochimie ont été réalisées. Les petits hépatocytes et les cellules épithéliales – like expriment l’AFP reflétant leur état immature ainsi que des marqueurs hépatocytaires (albumine) et biliaires (CK-19). Ces résultats, qui doivent être complétés par d’autres expériences, suggèrent que ces cellule en détenant des caractéristiques intermédiaires entre les hépatocytes et les cellules biliaires puissent constituer une réserve de cellules progénitrices intrahépathiques.
Le troisième type cellulaire est représenté par les cellules mésenchymateuses – like qui possèdent des caractéristiques de cellules stellaires (vimentine & Alpha-actine de muscle lisse) et hépatocytaires (albumine). Des travaux complémentaires sont nécessaires afin de mieux caractériser ces cellules après purification avant de pouvoir les propose comme sources potentielles de cellules progénitrices ER -