TY - BOOK ID - 127028001 TI - L'Ode à la courbe : Fabrizio Caròla : une ancienne technique pour une nouvelle société AU - Quaternato, Claudio AU - De Groof, Brigitte AU - UCL.. LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme PY - 2016 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Architecture vernaculaire KW - Architecture climatique KW - Terre crue KW - Carola, Fabrizio KW - Fathy, Hassan KW - Mali KW - Mauritanie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127028001 AB - Dans les années 80, Fabrizio Caròla s'engage de manière inattendue sur le territoire africain en proposant l’emploi de la brique et des anciennes techniques qui risquaient de disparaître petit-à-petit. Sous la direction de Jak Vauthrin, il apprend à utiliser le compas pour réaliser les dômes, qu'il réadaptera et améliorera selon les exigences de ses projets. En fait, le précurseur de l’utilisation du compas pour réaliser des dômes fut l’égyptien Hassan Fathy. Les surfaces courbes deviennent ainsi la caractéristique spécifique de l’approche architecturale de Caròla. Fathy reproduisit l'instrument en bois, en faisant revivre l'histoire. La rencontre entre Fabrizio Caròla et Assan Fathy a eu lieu à Paris au début des années 80, au moment où l'architecte napolitain est en train de concevoir la première version de l'hôpital de Kaédi. Il a toujours manifesté son estime et son appréciation pour les études faites par l'architecte égyptien, mais en particulier pour son travail sur la redécouverte de la technique du compas. Caròla l'a modifiée selon les résultats de ses expériences, en concevant des espaces uniques. Il réécrit ainsi son histoire et celle du compas Nubien. Le concept du dôme comme modèle social découle du comportement statique de chaque brique qui compose la structure ; elles collaborent en déchargeant les tensions l’une avec l’autre jusqu’au sol, pour la correcte consolidation de la structure. Dans ce principe statique l’architecte retrouve une suggestion socio-économique pour quitter le régime délétère de la compétition et s’engager dans celui du partage. ER -