TY - BOOK ID - 127027491 TI - Le langage du design de l'information dans la bande dessinée : immersion dans l'espace et le temps du récit AU - Mercier, Pierre AU - Vermot, Joël AU - École de recherche graphique (Bruxelles) PY - 2015 PB - Bruxelles: École de recherche graphique, DB - UniCat KW - Sémiologie de l'image KW - Graphisme KW - Plan KW - Dessin technique KW - Bande dessinée UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127027491 AB - Dans ce mémoire, j'analyserai une série de rapports qu'entretiennent le dessin artistique illustratif (illustration, bande dessinée, récit illustré,...) avec le dessin informatif objectif (dessin scientifique, schéma didactique, plan technique,...). Des esquisses de De Vinci aux planches de Chris Ware, ces modes de représentation entretiennent des relations réciproques, témoignant d'une évolution aux influences mutuelles et aux codes pour certains similaires. On y verra également par quelle logique de "lecture compréhensive" ces codes de langages influencent la bande dessinée/récit illustré. La bande dessinée est majoritairement narrative, et c'est autour de la narration qu'elle s'est construite. L'une des problématiques principales de la bande dessinée est selon moi de trouver le moyen de retranscrire au mieux l'expérience vécue par le personnage et de (re)présenter au mieux l'espace et le temps du récit au lecteur. Le langage du design de l'information apporte alors des clés, tant il est capable de décrire, d'expliquer, de découper ou d'écrire (avec) le réel. ER -