TY - BOOK ID - 126972276 TI - Analyse de l'évolution de l'autonomie fonctionnelle des patients âgés hospitalisés en service de gériatrie, en fonction de leur risque de déclin fonctionnel évalué à l'admission AU - Berckmans, Geoffroy AU - Swine, Christian AU - UCL.. MD/ESP/HOSP - Unité des sciences hospitalières PY - 2003 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Aging KW - Hospitalization UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126972276 AB - Je suis infirmier dans un service hospitalier de gériatrie depuis plus de quatre ans. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai été interpellé par la problématique de l’autonomie fonctionnelle et de ses conséquences chez les patients hospitalisés.
L’autonomie fonctionnelle des patients âgés est une question importante principalement pour deux raisons. Premièrement, il s’agit d’un problème de santé publique : en effet, la perte d’autonomie des patients âgés est très fréquente. Parmi une population québécoise représentative de personne de plus de 75 ans vivant à domicile et dont l’autonomie était stable l’année précédente, l’incidence annuelle de perte d’autonomie s’élevait à 11.9% (Hébert R et al. 1997). Deuxièmement, il s’agit d’une question à laquelle les personnes âgées accordent beaucoup d’intérêt. Une étude de Hofland B. (1990) montre que les patients âgés, à domicile ou dans des services de long séjour, attachent une grande importance au respect de leur autonomie. Ils souhaitent avoir un meilleur contrôle des différents aspects de leur vie quotidienne et des soins.
Cette perte d’autonomie fonctionnelle est encore plus fréquente à l’hôpital, Mc Vey L. et al. (1996) ont montré qu’au cours de l’hospitalisation de patients âgés pour une maladie aigüe, un tiers des vétérans âgés de plus de 75 ans développent une nouvelle invalidité dans les activités de la vie journalière (AVJ). Ceci engendre un accroissement considérable de la consommation de biens de santé et donc des dépenses conséquentes.
Les efforts effectués dans ce domaine m’apparaissent cependant insuffisants, alors même que les conséquences d’une perte d’autonomie sont déterminantes pour le patient comme pour la santé publique.
De plus, le vieillissement de notre société engendrera inévitablement un accroissement du nombre de personnes âgées à l’hôpital. Si on considère l’évolution prévue du nombre de personnes de plus de 80 ans, entre l’an 2000 et l’an 2050, on passe de 376786 à 1134667 personnes (sources : Institut National de statistiques). L’espérance de vie s’allonge, mais une partie des années de vies gagnées s’accompagne d’incapacités fonctionnelles. Donc, la question de l’autonomie fonctionnelle est un sujet qui gagnera en importance avec le temps.
C’est pour ces raisons que je souhaite développer et étudier ce problème dans la présent travail. ER -