TY - BOOK ID - 126886243 TI - L'adhésion au traitement des patients diabétiques de type 2 d'origine maghrébine abonnés à la Maison médicale de Forest : études des représentations sociales et approche communautaire AU - Loppe, Valérie AU - D'Hoore, William AU - Pelicand, Julie AU - UCL.. MD/ESP/HOSP - Unité des sciences hospitalières PY - 2007 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Diabetes Mellitus, Type 2 KW - Emigrants and Immigrants UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126886243 AB - L’origine de ce travail est liée aux difficultés ressenties au sein de la maison médicale de Forest par rapport à la prise en charge du diabète de type 2 des patients d’origine maghrébine. On remarque que l’adhésion au traitement est, de manière générale, plus faible dans cette population. Le traitement du diabète dont nous parlons concerne principalement les règles hygiéno-diététique ainsi que le traitement médicamenteux prescrit en vue d’équilibrer la glycémie.
le diabète de type 2 est une maladie chronique, dont les complications potentielles peuvent être très sévères. Cette pathologie est en pleine croissance, parallèlement à la croissance de l’obésité étroitement liée à celle-ci. Selon Bême (2001), elle touche principalement des sujets plus âgés, sédentaires, en surcharge pondérale et dont l’alimentation est trop riche en graisses et en sucres. Selon la fédération internationale du diabète, 5,1 % des personnes ayant entre 20 et 79 ans souffrent de diabète.
Il semblerait que le diabète touche de nombreux patients maghrébins. Selon certains médecins, ce serait dû au habitudes alimentaires des personnes maghrébines et à la sédentarité fort présente dans cette population.
Une étude réalisée en Belgique montre que la maladie est moins bien contrôlée chez les personnes marocaines et que les complications sont plus fréquentes chez ces personnes. Cette étude a montré chez ces dernières des connaissances inadéquates quant aux implications de leur maladie. Les barrières linguistique et culturelle les empêchent de percevoir correctement les conséquences de leur affection.
Une étude anthropométrique française concernant les facteurs de risques cardiovasculaire dans la population immigrée d’origine maghrébine conclut également que cette population développerait une réduction de la sensibilité à l’insuline, facteur qui favorise l’apparition du diabète de type 2.
De plus, certaines personnes d’origine maghrébine ne parlent pas le français, sont peu en contact avec l’extérieur et continuent à voir le monde comme depuis leur pays d’origine. Ces patients, une fois atteint d’une pathologie chronique comme le diabète, sont difficilement sensibilisés par le discours des soignants occidentaux. Le message ne passe pas. Les difficultés de communication entre soignant et soignés constituent alors un obstacle majeur au suivi de cette pathologie.
Nous commencerons par décrire notre problématique, certaines stratégies qui existent actuellement pour y faire face ainsi que notre approche de celle-ci. Dans un deuxième temps, nous décrirons le cadre contextuel de ce travail en présentant, d’une part, les différents acteurs du projet et d’autre part, les modalités de prise en charge du diabète de type 2 à la maison médicale de Forest. Nous présenterons ensuite la finalité, les buts et objectifs du projet. La méthodologie ainsi que les résultats de l’étude des représentations, d’une part, et du focus group, d’autre part seront alors exposés. Enfin, nous terminerons par évoquer les perspectives d’avenir et les limites de ce travail. ER -