TY - BOOK ID - 126886216 TI - Le processus d'élaboration d'un livre pour enfants : "Le gâteau de Sidonie" AU - Licot, E. AU - Dehant, André AU - UCL.. PSP/EDUC/ORPE - Unité d'orthopédagogie AU - UCL.. MD/NOPS/ORLO - Unité d'ORL, d'audiophonologie et de logopédie PY - 1992 PB - Louvain-la-Neuve, Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Books, Illustrated KW - Child KW - Cognition UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126886216 AB - Au cours de ces dernières années, l’analyse du livre pour enfants s’est fort développée. Sa création connaît elle aussi une expansion considérable. Il est important de connaître les réactions que l’on va provoquer chez l’enfant avec le matériel que l’on choisit d’utiliser. Il faut aussi être conscient de ce que l’enfant est susceptible de percevoir ou non dans un livre, une image, un texte lu. Il est souvent difficile pour des éducateurs : parents, enseignants, logopèdes,… de s’orienter parmi la production très diversifiée : l’information est nécessaire.
Comment produire un livre adapté à l’enfant, suscitant chez lui plaisir et envie de lire ?
C’est le problème de l’élaboration d’un livre adapté à l’enfant que nous avons choisi d’aborder.
Si le seul contact qu’à l’enfant avec son album est celui du texte et de l’illustration, il est important que ces deux éléments soient à portée et pour ce faire posons- nous la question : quels conseils une logopède pourrait-elle apporter à une équipe produisant des livres pour les petits ?
Nous faisons l’hypothèse qu’elle pourrait être un lien entre les enfants et cette équipe.
Pour notre part, nous avons tenté d’étudier le processus d’élaboration d’un livre pour enfant en créant notre propre album.
La valeur des illustrations et du texte sera appréciée à l’aide de récits et commentaires d’enfants.
Les résultats permettront peut-être de modifier ou de conserver pour que notre livre plaise à l’enfant. Ces différents conseils pourraient être transmis à une équipe de spécialistes de la création. ER -