TY - BOOK ID - 126871951 TI - Etude partielle de l'unité de transcription de l'aldolase chez le trypanosome AU - Ernest, Isabelle AU - Michels, Paulus AU - UCL.. MD/BICL/BCHM - Laboratoire de chimie physiologique PY - 1989 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Medical Laboratory Science KW - Trypanosoma KW - Fructosediphosphate Aldolase KW - Transcription, Genetic UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126871951 AB - Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés à la transcription chez le trypanosome et plus particulièrement à l’unité de transcription de l’aldolase, enzyme glycolytique. La séquence et la structure de ces deux gènes étaient déjà connues : ces gènes sont disposés en tandem et transcrits en un même pré-ARNm polycistronique.
Notre premier objectif était le clonage des régions situées en amont du premier gène de l’aldolase afin de localiser, lors d’une étude ultérieure, le début de transcription ainsi que les séquences promotrices. Nous avons donc construit une banque génomique dans le bactériophage λ GEM-11. A l’aide de sondes ARN transcrites in vitro, nous avons « marché » le long du chromosome. Des expériences préliminaires d’hybridation avec de l’ARN transcrit à partir de noyaux isolés nous ont confirmé la présence de transcription dans ces régions en amont, mais ne nous ont pas encore permis d’en localiser le début ainsi que le promoteur.
Sur base de données expérimentales préliminaires, telles que l’existence de transcription entre les deux gènes de l’aldolase, nous avons dans la seconde partie du travail séquencé ces régions ; ceci nous a permis de localiser 3(4) ORFs, dont les gènes sont probablement transcrits à partir du même promoteur que celui de l’aldolase.
Le PM de ces polypeptides a été estimé à environ 20000 et leur composition en aa a révélé un caractère basique. Aucune homologie avec d’autres protéines n’a pu être trouvée dans une banque de données. Il serait donc intéressant, dans un premier temps, de localiser ces protéines chez le trypanosome et ensuite de les caractériser ER -