TY - BOOK ID - 126840313 TI - L'apprentissage du langage écrit chez les enfants immigrés de 2ème primaire AU - Morel, Catherine AU - Feyereisen, Pierre AU - Leybaert, Jacqueline AU - UCL.. MD/NOPS/ORLO - Unité d'ORL, d'audiophonologie et de logopédie AU - UCL.. PSP/EXPE/NECO - Unité de neuropsychologie cognitive PY - 1993 PB - Bruxelles: UCL., DB - UniCat KW - Reading KW - Language Development KW - Emigration and Immigration KW - Child UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126840313 AB - L’objectif de notre travail est de mieux comprendre l’acquisition du langage écrit chez des enfants bilingues immigrés en examinant notamment leur capacité de segmentation phonologique. Nous commencerons par une introduction théorique présentant les éléments nécessaires à la compréhension des épreuves et de leurs résultats.
Le premier point s’intéressera aux modèles de l’acquisition normale du langage écrit chez l’enfant et aux facteurs liés à son acquisition.
Nous discuterons ensuite du phénomène du bilinguisme au travers des théories générales et des études réalisées sur l’apprentissage du langage écrit, études sur lesquelles s’appuieront nos hypothèses. Pour clôturer ce deuxième point, nous exposerons brièvement les caractéristiques phonologique des langues ders enfants bilingues testés dans notre étude afin de pouvoir mieux interpréter les éventuelles erreurs de transposition d’une langue à l’autre dans les épreuves proposées.
L’introduction théorique sera suivie de la définition précise des objectifs de l’étude, de l’exposé de la méthode expérimentale, des résultats obtenus et enfin d’une synthèse des résultats et d’une discussion. ER -