TY - BOOK ID - 126815830 TI - La chute de la personne âgée : physiopathologie, évaluation, prévention AU - Madikita Kunsonga, Gisèle AU - Denis, Vincent AU - UCL.. MD/CUMG - Centre universitaire de médecine générale PY - 2005 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Accidental Falls KW - Aged UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126815830 AB - Pourquoi traiter de la chute de la personne âgée ?
La chute de la personne âgée constitue un réel problème de santé publique, le chute entraînant une morbidité ainsi qu’une mortalité importante. En Belgique diverses études portant sur les sujets âgés ont démontré que 33% de sujets de 65 ans et plus chutaient par an, en France, une étude comparable démontrait que sur 13000 morts par an pour raison de chute, 90% étaient âgés de plus de 65 ans. Différentes études ont été réalisées afin d’élucider les causes des chutes, leurs conséquences ainsi que les différents moyens de prévention. Au travers de ces études, il ressort que les chutes sont souvent dues à deux catégories de facteurs : les facteurs intrinsèques, principalement responsable des chutes, et les facteurs extrinsèques. La prise en charge de ces facteurs réduisant de façon considérable la survenue des chutes ainsi que le coût financier imparti. A ce stade, on pourrait se poser la question de l’utilité d’un tel sujet en médecine générale. Le médecin généraliste se sent-il concerné ?
Evidement ! le médecin généraliste est la première personne interpellée en cas de chute et reste le premier relais entre le patient chuteur et le centre de soins où s’effectueront les éventuels examens complémentaires. L point sera marqué sur l’importance de l’anamnèse (aussi hétéro anamnèse) ainsi que de l’examen clinique du patient chuteur, l’évaluation du risque de chute et des conséquences éventuelles.
Le médecin généraliste se retrouve également avec le médecin gériatre au centre de la prévention de la chute en association avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, l’aide familiale ainsi que l’assistante sociale.
Deux volets apparaîtront également dans cet exposé, à savoir :
- l’importance de l’aide familiale comme agent de prévention,
- le danger qui nous guette en tant que professionnel de la santé, nous citons l’utilisation de la contention.
Nous conclurons par l’importance de la conduite à tenir face ç un patient chuteur ainsi que le démarche à suivre lors de l’examen clinique et de l’interrogatoire avant la demande d’investigation dans un centre de soins ER -