TY - BOOK ID - 126808826 TI - La prise en charge préventive du pied diabétique en médecine générale AU - Haddou, Khadija AU - UCL.. MD/CUMG - Centre universitaire de médecine générale PY - 2002 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Diabetic foot UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126808826 AB - A travers ma pratique d’assistante en médecine générale, parmi les problèmes rencontrés il y a la question de la prévention. Le pied diabétique m’a particulièrement intéressée en raison de sa fréquence et de ses conséquences dramatiques : médicales, sociales et économiques qu’il peut engendrer faute de prévention. Mes recherches ont été orientées à travers des cas cliniques et ont abouties aux conclusions suivantes.
La prise en charge préventive du pied diabétique en médecine générale relève d’une importance souvent négligée. Le médecin mal informé, ne songe pas au contrôle des pieds chez chaque diabétique surtout par manque de temps. D’autres facteurs comme : la manque de stratégies concernant la détection, le fait qu’un certain nombre de patient à risque sont inconnus (ex 1/3 des tabagiques sont méconnus etc. …), le non tabagique rémunération de certains actes (exemple un examen clinique soigneux, pansements etc. …) traduisent également ces lacunes en médecine générale. De son côté, le patient mal conseillé ne se rend pas compte de l’intérêt de ses pieds et n’y prête pas l’attention nécessaire (mauvais hygiène).
La réduction des conséquences du pied diabétique (ulcération, amputation) passe donc par la sensibilisation et la formation des médecins de 1ère ligne (nous les médecins généralistes) ainsi que d’autres soignants qui participent à la prise en charge de ces troubles tropicaux. A travers les cas cliniques suivants, je discuterais de l’importance de la prévention qui est la clé du succès dans la pathologie du pied diabétique.
« Mieux vaut prévenir que guérir » … Cette maxime populaire si elle s’applique à de nombreuses maladies ou à leurs conséquences prend en ce qui concerne ‘le pied diabétique’, une importance particulière en terme de bénéfice médicale et socio-économique ER -