TY - BOOK ID - 126798467 TI - Influence de l'adjuvant sur l'immunogénicité d'un allergène AU - Vanzieleghem, Beatrijs AU - Saint-Remy, Jean-Marie PY - 1995 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Allergens KW - Adjuvants, Immunologic KW - Medical Laboratory Science UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126798467 AB - Les adjuvants jouent un rôle important dan l’augmentation de la réponse immunitaire contre un antigène. Souvent, l’efficacité de l’adjuvant est évaluée seulement sur une base quantitative, c’est-à-dire le titre sérique des anticorps. Mais un adjuvant pourrait également modifier la spécificité ou isotype de l’anticorps formé, voire rendre immunogène une protéine qui ne l’est pas en administration conventionnelle. Dans ce travail, on a donc voulu montrer qu’à l’aspect quantitatif d’un adjuvant, peuvent s’ajouter des modifications qualitatives.
Le modèle animal syngénique utilisé ici est la souris BALB/c. Les différents adjuvants testés ici et comparés entre eux sont : l’adjuvant de Freund, l’hydroxyde d’alumine, le lactodéshydrogénase virus, le parasite Nippostrongylus brasiliensis et la bactérie Brucella abortus. Le Dermatophagoïdes pteronyssinus, un micro-acarien domestique auquel beaucoup de personnes sont allergiques, est utilisé comme antigène. Cette mite de poussière contient plusieurs allergènes majeurs (Der p I, II et III) bien connus au laboratoire et facilement purifiables par immunoaffinité. Cependant, dans notre modèle, le Der p II n’est pas immunogène tandis que le Der p I l’est bien.
Ces différentes allergènes (Der p I et Der p II) ont été purifiés et administrés aux souris BALB/c avec différentes adjuvants. Des anticorps monoclonaux ont été produits contre ces deux protéines et analysés en termes d’isotype et de spécificité. Nous avons montré qu’il est possible de rendre immunogène le Der p II avec certains des adjuvants utilisés : le Nippostrongylus brasiliensis, Brucella abortus et le lactodéshydrogénase virus. Par contre nous n’avons pas montré de relation directe entre l’adjuvant et les isotypes produits. Les tests de compétition avec les anticorps monoclonaux anti-Der p II nous ont permis d’identifier 8 épitopes distincts sur la molécule de Der p II. L’utilisation de Nippostrongylus comme adjuvant a généré la plus grande diversité d’anticorps spécifiques. Un des épitopes (n°6) n’est reconnu que par des IgM et ceci quel que soit l’adjuvant utilisé.
Ce travail nous a montré qu’une réponse allergique ne dépend pas seulement du terrain génétique, mais également des conditions d’environnement dans lesquelles se déroulent la réponse immunitaire. En outre, ces résultats pourraient nous permettre de définir de nouvelles conditions de vaccination. ER -