TY - BOOK ID - 126791601 TI - Historias de violencia en la cuentística de Augusto Roa Bastos : análisis interpretativo y antropológico en torno a El trueno entre las hojas AU - Le Gars, Louise AU - Fabry, Geneviève AU - UCL. FIAL/ROGE - Département d'études en langues et littératures modernes PY - 2016 PB - Louvain-la-Neuve: UCL, DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126791601 AB - Ce mémoire de fin d'études a pour objectif d'apporter une nouvelle approche interprétative autour du thème de la violence dans le recueil de contes El trueno entre las hojas de l'auteur paraguayen Augusto Roa Bastos. Ce dernier a grandi dans un environnement culturel mixte, où l'héritage guarani et castillan s'entremêlent. La majorité de son oeuvre fut écrite à l'étranger lors de ses exils forcés par les circonstances politiques défavorables au fleurissement d'une littérature engagée au Paraguay. Celle-ci est fortement imprégnée de la violence que notre auteur expérimenta lui-même à partir de ses quinze ans lorsqu'il servit en tant qu'infirmier durant le conflit du Chaco. En effet, Roa Bastos dresse un portrait cru de son pays meurtri et affligé par une série de guerres plus mortifères les unes que les autres, et dirigé par une succession de chefs despotiques qui se servirent du peuple comme chair à canon ou comme main d'oeuvre exploitée. El trueno entre las hojas, publié pour la première fois en 1953 par la maison d'édition argentine Losada, est son premier recueil de contes. Il y annonce déjà la suite de son oeuvre littéraire ; les thématiques prédominantes dans ce premier recueil, telles que la violence, la mort et l'abus de pouvoir, se retrouvent dans ses écrits postérieurs. L'objectif de ce travail consistera en premier lieu à apporter une nouvelle approche interprétative pour mettre en lumière la manière par laquelle Roa Bastos décrit la violence dans le contexte d'un Paraguay meurtri, et en deuxième lieu, pour suggérer de nouvelles manières d'appréhender El trueno entre las hojas. Pour cela, nous vérifierons d'abord dans quelle mesure le recueil de contes s'inscrit dans le genre du conte hispano-américain. Les thèses de Ricardo Piglia sur le conte moderne seront les outils principaux qui nous permettront de comprendre la construction des contes, et de découvrir et interpréter les diverses manifestations de la violence dans les interstices de la narration. Ensuite, nous mettrons à nu les mécanismes de genèse de la violence dans les contes grâce aux travaux de René Girard sur cette thématique, ainsi qu'à ce que nous montrent la vie et la mort de Jésus dans les Evangiles. ER -