TY - BOOK ID - 126699333 TI - Morsure de tiques et maladie de Lyme en médecine générale AU - Robijn, Philippe AU - Bigaignon, Geoffroy AU - Gillion, Philippe AU - Delvaux, promoteur AU - UCL.. MD/CUMG - Centre universitaire de médecine générale PY - 2003 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Lyme Disease KW - Ticks UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126699333 AB - Le retour à la nature est un phénomène contemporain de société, la vie au vert est dans l’air du temps. Mais nous ne sommes pas toujours conscients des dangers que recèle la nature.
Si l’on associe volontiers la tique au chien ou au chat, l’homme se croit à tort épargné. Quand bien même, une piqûre de tique n’est pas bien grave … Pourtant, quand la vie d’un homme bascule parce qu’un soir d’été, il a été piqué par une tique, cela nous oblige à considérer la ballade en forêt sous un autre angle !!
La maladie de Lyme est due à une bactérie transmise à l’homme par la tique. L’ignorance du danger des piqûres de tiques, la difficulté de relier les symptômes atypiques et insidieux de la maladie, le problème posé pour le diagnostic précoce de l’affection ainsi que de son traitement montrant l’importance d’informer le corps médical d’autant que l’on peut en guérir si elle reconnue et traitée précocement.
Maladie ancienne, elle est connue sous sa dénomination actuelle depuis une vingtaine d’années. Elle est aussi appelé « la grande simulatrice » au vu des diverses formes cliniques.
Maladie endémique, la borréliose apparaît aujourd’hui comme la maladie à vecteur le plus importante en Europe comme aux Etats-Unis ER -