TY - BOOK ID - 126518546 TI - Quelles sont les justifications des étudiants inscrits à l'Ecole Normale après un échec à l'Université ? AU - Draize, François-Xavier AU - Boucenna, Sephora AU - UCL.. PSP/FOPA - Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes AU - UCL.. PSP/EDEF - Ecole d'éducation et de formation PY - 2014 PB - Louvain-la-Neuve: UCL, DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126518546 AB - Quelles sont les justifications des étudiants inscrits à l’Ecole Normale après un échec à l’Université ? Justifient-ils leur échec par un manque de lien entre la formation universitaire et leurs représentations du métier d’enseignant ? Leur désengagement permet-il de préserver leur projet professionnel et ainsi garantir une espérance de réussite et une augmentation de leur estime de soi ? Pour répondre à ces questions, la recherche qualitative auprès de six étudiants inscrits à l’Ecole Normale, ayant garder le même projet professionnel initial, a permis, à la lumière du cadre théorique, d’identifier des éléments vocationnels, motivationnels et identitaires. Après l’échec subit à l’Université, ces étudiants ont choisis de se réorienter vers l’Ecole Normale, qui propose une alternative pour atteindre le but poursuivit et trouver dans celle-ci, une formation professionnalisante et plus en adéquation avec leurs représentations du métier d’enseignant. Après plusieurs mois de formation, ils accordent beaucoup plus de valeur à la tâche qui réalisent et augmente leur estime de soi. Quand le but est inatteignable, ils gardent leur choix initial, à savoir enseigner, mais accommodent leur sous-but, en passant de l’enseignement secondaire supérieur au secondaire inférieur. ER -