ID - 126479627 TI - À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique PY - 2023 SN - 2130837379 9782130837374 PB - Paris : PUF, DB - UniCat KW - Bullying in schools KW - School violence KW - Cyberbullying KW - Harcèlement en milieu scolaire KW - Harcèlement sur Internet KW - Réputation KW - Chez l'adolescent. KW - Harassment in schools KW - Cyberstalking UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:126479627 AB - L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative. ER -