TY - BOOK ID - 125141327 TI - La création artistique dans le jeu video PY - 2021 SN - 9782343231273 PB - Paris : l'Harmattan, DB - UniCat KW - Concepteurs de jeux vidéo. KW - Jeux vidéo KW - Art interactif. KW - Art numérique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:125141327 AB - Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il pas plutôt de nouvelles ressources pour créer des oeuvres en forgeant de riches imaginaires ? Objet numérique, le jeu vidéo se conçoit au moyen d'outils technologiques nombreux, assistant autant que formatant les types de pensée et d'écriture offerts à son créateur. Appareil interactif, il réinvente le rôle du spect-acteur plongé au coeur du processus de création et du déploiement de l'oeuvre. Elément majeur d'une culture transmédiatique, il s'abreuve à diverses sources artistiques.Ce sont là les principaux lieux de la question que ce livre tente d'éclairer. Si le jeu vidéo est un art, comment rendre compte de ses spécifi cités créatrices ? ER -