TY - BOOK ID - 1247252 TI - Claude Lévi-Strauss et la philosophie : essai PY - 1989 VL - vol *15 SN - 2804111822 9782804111823 PB - Bruxelles : Paris : Editions Universitaires, De Boeck Université ; DB - UniCat KW - Philosophical anthropology KW - Ethnology. Cultural anthropology KW - Lévi-Strauss, Claude KW - Filosofie KW - Lévi-Strauss, C. KW - Philosophie KW - Structural anthropology KW - Philosophy. KW - 1 LEVI-STRAUSS, CLAUDE KW - 165.75 KW - -Anthropology, Structural KW - Ethnology KW - Filosofie. Psychologie--LEVI-STRAUSS, CLAUDE KW - Structuralisme. Systeemanalyse. Systeembegrip. Systeemmethodologie. Systeemleer KW - Philosophy KW - Levi-Strauss, Claude KW - -Levi-Stros, Klod KW - Strauss, Claude Lévi KW - -Shtrāwus, Klūd Līvī KW - Lebi-Sŭtʻŭrosŭ KW - Lévy-Strauss, Claude KW - לוי־שטראוס, קלוד KW - Liwei- shituo, Kelaode KW - -Filosofie. Psychologie--LEVI-STRAUSS, CLAUDE KW - -Philosophy KW - 165.75 Structuralisme. Systeemanalyse. Systeembegrip. Systeemmethodologie. Systeemleer KW - 1 LEVI-STRAUSS, CLAUDE Filosofie. Psychologie--LEVI-STRAUSS, CLAUDE KW - -165.75 Structuralisme. Systeemanalyse. Systeembegrip. Systeemmethodologie. Systeemleer KW - Anthropology, Structural KW - Lévi-Strauss, Claude KW - Lévi-Strauss, Claude. KW - Criticism and interpretation KW - History KW - Lévi-Strauss, Claude. KW - Anthropologie structurale KW - Levi-Stros, Klod KW - Klūd ,Līfī Strūs KW - ليفي ستروس, كلود KW - Structural anthropology - Philosophy. KW - Anthropologie structurale. KW - Lévi-Strauss, Claude, KW - Philosophie. KW - 李維史陀 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1247252 AB - Lévi-Strauss, fondateur de l'anthropologie structurale, est-il un philosophe ? Dans "Tristes Tropiques", il affiche sans détour son "dégoût" de la philosophie ; pourtant, il renouvelle tous les grands problèmes philosophiques contemporains : les oppositions sujet/objet, nature/culture, la question de l'homme, le sens de l'histoire, etc. Pour articuler ce paradoxe, il fallait d'abord renouer les fils des débats de Lévi-Strauss avec certains des plus grands philosophes contemporains. Ceux-ci ont souvent dénié à l'anthropologie structurale toute originalité proprement philosophique. Les phénoménologues l'ont accusée de reconduire le primat de l'objet - c'est-à-dire de n'être qu'un scientisme (C. Lefort, P. Ricoeur, J.-P. Sartre, etc.). Les penseurs de la différence l'ont soupçonnée à l'inverse d'être soumise au concept de nature - c'est-à-dire de rester malgré tout une métaphysique (J. Derrida, U. Eco). Mais les lectures sont-elles toujours à la hauteur de la pensée de Lévi-Strauss ? Il fallait aussi délivrer l'anthropologie structurale de certains "clichés" (la fidélité au "modèle linguistique" de Saussure, la dette envers le naturalisme de Rousseau). On montre ici que l'oeuvre de Lévi-Strauss est gouvernée par toute une philosophie du jeu plus ou moins explicite : les métaphores récurrentes du kaléidoscope, du jeu de roulettes, du bricolage, des jeux de miroirs, des cartes à jouer, etc., dessinent, en creux de l'étude des systèmes de parenté et des mythes, les contours d'une pensée structurale inventive et audacieuse, sans commune mesure avec l'image souvent répandue d'un structuralisme dogmatique et desséchant. Ce livre tient donc un pari : que Lévi-Strauss est un authentique philosophe. Non qu'il ait élaboré un véritable système philosophique. C'est seulement au titre des paradoxes et des métaphores que sa pensée fait naître, et surtout du dialogue qu'elle entretient (parfois malgré elle) avec la philosophie et les philosophes, que l'on peut compter Lévi-Strauss au nombre de ces derniers. ER -