TY - BOOK ID - 119442335 TI - Évolution d’un quartier périphérique d’Augustonemetum. : Les fouilles de l’ancienne gare routière de Clermont-Ferrand (ier-ive siècle / fin du Moyen Âge - début de l’époque moderne) AU - Ollivier, Julien AU - Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne. PY - 2023 SN - 2916125698 2916125191 9782916125190 9782916125190 9782916125695 PB - Lyon : Alpara, DB - UniCat KW - Fouilles de sauvetage (archéologie) -- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) KW - Antiquités -- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France) KW - Excavations (Archaeology) KW - Archaeological surveying KW - Social Sciences KW - Humanities KW - France KW - Tiretaine, Vallée de la (Puy-de-Dôme) KW - monnaie KW - travail du cuir KW - artisanat KW - mortier KW - dendrochronologie KW - auberge; rabanesse; céramique antique; céramique médiévale; travail du bois; boissellerie; métallurgie; tissage; anille barrette; anille crampon; catillus; contrefort; cousu retourné; peinture; grain; meta; oeillard; quartier; semelage; garnissage; rouet; semelle première; semelle d’usure; trou de piquet UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:119442335 AB - Cette monographie présente les résultats de la fouille archéologique préventive menée en 2013-2014 sur le site de l'ancienne Gare routière de Clermont-Ferrand. Le secteur concerné par l'opération correspond au fond de vallée de la Tiretaine du Sud, en périphérie de la ville antique d'Augustonemetum. Il s'agit d'une zone marécageuse qui est investie à la fin du Ier siècle ou au tout début du IIe siècle, lors d'une première phase d'expansion de l'agglomération. Deux bâtiments sont alors construits, dont une auberge, établie en rive gauche d'un bras de la Tiretaine traversant l'emprise d'est en ouest. À la fin du IIe siècle, la canalisation du cours d'eau assure un meilleur drainage du quartier, qui connaît un développement spectaculaire. L'auberge est agrandie, des locaux artisanaux sont installés en rive droite et, au nord, une maison à cour centrale est construite au sein d'une parcelle allongée, dont la configuration traduit indirectement la pression foncière qui s'exerce sur le quartier. Dès la fin du IIIe siècle, le tiers sud de l'emprise de fouille est abandonné suite aux crues répétées du cours d'eau. L'auberge est profondément remodelée et change probablement de fonction. Cet édifice est à nouveau modifié durant le IVe siècle, mais le mauvais état de conservation des vestiges de cette période ne permet pas d'en déterminer la nature. Après une longue phase d'abandon, le secteur n'est réoccupé qu'à partir du milieu du XVe siècle. Le terrain est alors divisé en parcelles cultivées qui peuvent être identifiées à des vignes qui témoignent du développement d'une agriculture spéculative aux portes de la ville. Grâce à l'importante superficie explorée (4 500 m²) et à d'excellentes conditions de conservation, les fouilles de l'ancienne Gare routière ont livré une documentation extrêmement riche. Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de dix-neuf chercheurs, en livre une synthèse permettant de retracer l'évolution d'un quartier dans son environnement naturel et urbain. ER -