TY - BOOK ID - 119343174 TI - The fashioning of French opera, 1672-1791 : identity, production, networks AU - Nestola, Barbara AU - Dratwicki, Benoît AU - Dubruque, Julien AU - Leconte, Thomas PY - 2022 SN - 9782503604787 2503604781 PB - Turnhout : [Tours] : [Versailles] : Brepols ; Centre d'études supérieures de la Renaissance ; Centre de musique baroque de Versailles, DB - UniCat KW - Opéra KW - Académie nationale de musique et de danse (France). KW - Music KW - Theatrical science KW - opera [music genre] KW - anno 1600-1699 KW - anno 1700-1799 KW - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:119343174 AB - Le développement de l'opéra en France est intrinsèquement lié à l'histoire de l'Académie royale de musique de Paris : le genre et l'institution naissent et évoluent en parallèle, se nourrissant l'un de l'autre. L'institution en tant que telle reste cependant moins étudiée : son administration, son modèle économique, sa gestion des carrières et des compétences, son personnel (artistes, artisans, maîtres de chant et de danse, employés), ses fournisseurs, son organisation quotidienne, l'interaction entre les corps de métier qui la composent (et notamment la notion de responsabilité, de droit ou de fait, incombant à chacun), son évolution dans le temps, la diffusion de son répertoire et de son image fournissent autant de pistes à explorer. Ces aspects sont déterminants pour comprendre la nature de l'institution, mais aussi celle de son répertoire. À la différence des autres académies établies par Louis XIV, l'Académie royale de musique est en effet avant tout une entreprise culturelle, qui fabrique du spectacle avec des contraintes de production, de rentabilité et d'attractivité. Unique théâtre de répertoire en Europe à l'époque, elle entretient des forces artistiques permanentes (orchestre, ballet, troupe) et gère des fonds considérables (musique, décors, costumes). Le succès public dépend tout autant de la qualité du spectacle et de l'interprétation que de la valeur intrinsèque du poème et de la musique. Ce fonctionnement particulier place l'œuvre au croisement de multiples considérations pragmatiques, dont l'étude permet de réévaluer le geste créateur et la notion d'œuvre elle-même. C'est ce que le CMBV a souhaité mettre en valeur dans un ouvrage collectif interdisciplinaire. ER -