TY - BOOK ID - 119322193 TI - Paul Vecchiali : once more AU - Neyrat, Cyril AU - Bertrand, Damien AU - Bodet, Pascale AU - Bouvet, Jean-Christophe AU - Cervo, Pascal AU - Creton, Pierre AU - Dautrey, Marianne AU - Joubert-Laurencin, Hervé AU - Lebrun, Françoise AU - Levaufre, Emmanuel AU - Nevers, Camille AU - Teicher, Gaël AU - Treilhou, Marie-Claude PY - 2023 SN - 9782351373453 PB - Montreuil : Marseille : Les Éditions de l'Oeil ; FIDMarseille, DB - UniCat KW - Motion picture producers and directors KW - Vecchiali, Paul, KW - Criticism and interpretation. KW - Réalisateurs de cinéma français KW - Critique et interprétation. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:119322193 AB - « Nombreux sont les films dont on peut reproduire chaque plan. Par contre, tous ceux qui se sont attelés à reproduire Bresson se sont cassé le nez. Demy, Rozier et Godard sont irreproductibles également. Quand je vois, dans "Sauve qui peut (la vie)", le travelling arrière sur Nathalie Baye en vélo, je pleure. Je vois les films de Godard au niveau de la sensation, je “pleure cinéma”, je ne pleure pas “émotion de la situation ou du personnage.” Le cinéma pur, c’est ce qui me touche le plus au monde, plus même que le personnage et la situation. Le cinéma pur, c’est hors de tout, cela peut être “juste une image” comme dit Godard, ou une correspondance entre un son et ce qui apparaît à l’image. » De son premier film en 1961, « Les Petits Drames » (perdu), à l’ultime "Bonjour la langue" (2022), Paul Vecchiali a construit une œuvre « bigger than life » qui fait de lui l’un des grands cinéastes français. _ « One, Two, Many » — une collection — Le FIDMarseille articule un travail de défrichage de la production la plus contemporaine avec une attention aux cinéastes dont l’œuvre s’inscrit déjà dans une histoire en train de s’écrire. Ce souci de tisser ensemble cinémas passé et à venir implique un travail critique. C’est l’ambition de cette collection : animés par l’esprit et l’énergie d’un festival, des livres vifs, collectifs, accueillant des formes et des écritures multiples – essais critiques, d ER -