TY - BOOK ID - 118337859 TI - Les bibliothèques et la transition numérique : Les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles AU - Bohy, Fanny AU - Carrillo, Gildas AU - Chambon, Fabrice AU - Crinière-Boizet, Anaïs AU - Devriendt, Julien AU - Dourlent, Annie AU - Dufetelle, Julien AU - Hein, Fabienne Le AU - Karlsson, Fredrik AU - Mortain, Lola AU - Muurinen, Lotta AU - Plantard, Pascal AU - Robbin, Alice AU - Servet, Mathilde AU - Vigué-Camus, Agnès AU - Vogt, Hannelore PY - 2017 SN - 2842462289 PB - Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, DB - UniCat KW - Sociology KW - culture numérique KW - pratique numérique KW - sociabilité numérique KW - ateliers Internet KW - Web KW - médiathèque UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:118337859 AB - Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société. ER -