TY - BOOK ID - 118266001 TI - Illustrer le livre : peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance AU - Baydonna, Anna AU - Leproux, Guy-Michel PY - 2023 SN - 21072566 SN - 9782869068933 286906893X PB - Tours : Presses Universitaire François-Rabelais, DB - UniCat KW - Illustration des livres KW - Histoire du livre KW - Livres illustrés KW - Enluminure de la Renaissance KW - Gravure de la Renaissance KW - Peintres KW - Typographie KW - 76:655.5 <44> KW - 76 "15" KW - 76 "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--16e eeuw. Periode 1500-1599 KW - Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--16e eeuw. Periode 1500-1599 KW - 76:655.5 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk KW - Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk KW - Illustration of books KW - Books KW - Illumination of books and manuscripts, Renaissance KW - Engraving, Renaissance KW - Painting, French KW - Printing KW - History KW - Illustration des livres. KW - Histoire du livre. KW - Livres illustrés KW - Enluminure de la Renaissance. KW - Gravure de la Renaissance. KW - Peintres. KW - Typographie. KW - literatuur, Frankrijk KW - book history KW - illustrations [layout features] KW - boekillustraties KW - anno 1500-1599 KW - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:118266001 AB - Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance. ER -