TY - BOOK ID - 115703257 TI - La peur des images AU - Bachelot, Luc AU - Tefnin, Roland AU - Mouton, Alice PY - 2008 SN - 07739532 SN - 9782930174372 2930174374 PB - Bruxelles: La part de l'œil, DB - UniCat KW - kunst KW - kunsttheorie KW - oudheid KW - mimesis KW - beeldhouwkunst KW - schilderkunst KW - reliëfs KW - 7.01 KW - 704.9 KW - Arts Iconography KW - Art KW - Idols and images. KW - Image (Philosophy). KW - Representation (Philosophy). KW - Philosophy. KW - Psychology. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:115703257 AB - Il semble bien qu’en matière de référence à la pensée antique, l’histoire de l’art et l’esthétique recourent inlassablement aux mêmes sources, courant non seulement le danger de rétrécir notre horizon, mais plus inquiétant, de simplifier les problématiques. Il revient aux archéologues, aux spécialistes de la Grèce, de l’époque romaine et des civilisations du Moyen-Orient ancien de mettre à notre disposition, dans ce dossier, un corpus d’œuvres tant en matière de textes que de gravures, d’objets, de peintures, sculptures et bas-reliefs permettant d’ouvrir le champ de nos questionnements, nous amenant ainsi à infléchir notre compréhension du fonctionnement de la mimèsis et du rôle de l’image. A partir des réflexions menées depuis plusieurs années dans le cadre de leur séminaire à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre sur la fonction des images dans les sociétés anciennes, Luc Bachelot et Claude Pouzadoux ont rassemblé dans ce dossier une synthèse excessivement précieuse. De la condamnation platonicienne aux discours inquiets sur la diffusion massive des images que permettent les technologies actuelles, en passant par la crise iconoclaste et toutes les persécutions dont furent victimes les producteurs d’images, c’est toute cette violence qui se trouve questionnée à travers l’analyse des images et des discours, de ce qui relève de l’affect comme du spirituel, du divin comme des instances de l’inconscient. “La peur des images” ne réside pas dans ce qu’elles donnent à voir, mais dans ce qu’elles voilent et dévoilent en même temps : l’au-delà physique, les figures de l’invisible qui invitent à examiner la détermination des modalités de ce qui ne se voit pas dans l’image, son éventuel contexte mystérique, et semble à l’origine de toutes les peurs. ER -