TY - BOOK ID - 111358780 TI - Développement et variabilités AU - Barbu, Stéphanie AU - Bariaud, Françoise AU - Bonjour, Emmanuelle AU - Bourdin, Béatrice AU - Briec, Julie AU - Brun, Philippe AU - Cabanes, Guénaël AU - Caillies, Stéphanie AU - Chanoni, Émilie AU - Crusson-Pondeville, Sylvie AU - Dardier, Virginie AU - Eme, Else AU - Florin, Agnès AU - Franja, Pauline AU - Gavoille, Camille AU - Goussé, Véronique AU - Guimard, Philippe AU - Hagi, Afef AU - Hubert, Blandine AU - Juhel, Jacques AU - Labrell, Florence AU - Lacroix, Agnès AU - Laval, Cécile AU - Laval, Virginie AU - Lefer, Gaëlle AU - Levrez, Clovis AU - Le Driant, Barbara AU - Le Maner-Idrissi, Gaïd AU - Le Sourn-Bissaoui, Sandrine AU - Marotta, Monica AU - Mellier, Daniel AU - Mieyaa, Yoan AU - Molina, Paola AU - Nocus, Isabelle AU - Perchec, Cyrille AU - Plaie, Thierry AU - Rouyer, Véronique AU - Rovira, Katia AU - Tardif, Carole AU - Tremblay, Hélène AU - Le Sourn-Bissaoui, Sandrine AU - Le Maner-Idrissi, Gaïd PY - 2018 SN - 2753564183 2753527636 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Psychology, Developmental KW - développement KW - psychologie du développement KW - handicap KW - sciences cognitives UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:111358780 AB - Les évolutions actuelles de la recherche en psychologie du développement privilégient une réflexion sur la singularité des trajectoires de développement. Ces évolutions ont amené notre discipline à se centrer sur la prise en compte des différences individuelles dans le développement humain typique et atypique. À travers cet ouvrage, le lecteur découvrira la diversité de la recherche dans notre discipline ainsi que les avancées théoriques et méthodologiques récentes issues, en partie, de la collaboration avec la psychologie différentielle. Le présent ouvrage, issu du colloque du Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l'éducation (Rennes, mai 2011), propose des contributions scientifiques récentes centrées sur l'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale des variabilités (inter ou intra-individuelles) dans différents domaines du développement, tout au long de la vie. La structuration de l'ouvrage comprend deux parties : la première, intitulée « Cognition, cognition sociale et variabilités », regroupe les contributions portant sur l'étude des variabilités intra-individuelles ou interindividuelles dans le développement typique ; la seconde, intitulée « Handicaps, apprentissage et variabilités », regroupe les recherches portant sur le développement atypique ou les apprentissages (langagiers, scolaires etc.) ER -