TY - BOOK ID - 111298059 TI - Les carnets AU - Allio, René AU - Farcy, Gérard-Denis AU - Guillaumin, Annette AU - Tsikounas, Myriam AU - Vappereau, Marguerite AU - Philibert, Nicolas AU - Amy de La Bretèque, François AU - Guédiguian, Robert PY - 2016 SN - 9782355392078 9782377690404 9782377690886 9782377690923 2377690920 PB - Lavérune : Montpellier : L'Entretemps, Editions Deuxième époque, DB - UniCat KW - Allio, René KW - Allio, René, KW - Allio, René KW - Motion picture producers and directors UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:111298059 AB - Des petits carnets toujours de même format, de couleur rouge, marron ou noire... De 1958 à 1995 (l'année de sa mort), René Allio, réalisateur entre autres de Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, des Camisards et de La Vieille dame indigne, remplit pour son usage personnel des carnets - une quarantaine au total. En 1991, l'historienne Arlette Farge en collaboration avec lui en publie de larges extraits couvrant les années 1970-1990. Vingt ans plus tard (la totalité des carnets est écrite, Allio ne cesse de nous intéresser), une intégrale s'impose.Pour les chercheurs qui y trouveront une mine d'informations; parfois des corrections, des erreurs factuelles (de datation par exemple) que perpétuent des ouvrages anciens. Une intégrale qui comporte néanmoins des risques : publier ce qui n'était pas écrit pour être publié et qui en l'occurrence peut apparaître parfois comme anecdotique ou sans intérêt. Enfin, intégrale, cette édition est aussi pédagogique. Un bien grand mot certes pour dire qu'elle s'est dotée d'un dispositif d'accompagnement qui manquait à l'édition de 1991 et à son lecteur. Ce qui frappe au premier abord dans Les Carnets, c'est le caractère hétérogène et hétéroclite du discours qui résulte évidemment de la discontinuité de l'écriture, de la réactivité tous azimuts du rédacteur et de l'amplitude temporelle du récit (à trente ans d'intervalle, Allio n'est plus le même)... Cette publication permettra de mieux faire connaître « l'un des réalisateurs les plus singuliers du cinéma français » -- vol. 1 René Allio a, durant toute sa vie d'adulte, tenu des carnets qui n'étaient pas au départ destinés à la publication mais l'aidaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de scénographe, de scénariste et de réalisateur. Dans ces écrits se révèle un remarquable essayiste qui analyse les évènements politiques et culturels contemporains, donne ses impressions sur les personnalités auxquelles il est confronté, exprime sa conception de l'histoire et du passé, fait partager ses espoirs et ses projets, ses réussites et ses échecs.Livrant ses réflexions sur des lectures, des expositions, des films découverts en salle ou sur le petit écran, l'auteur de ce journal offre aussi un panorama passionnant des courants de pensée, des écoles et des théories qui s'affirment et disparaissent durant ces années précédant "l'avènement de la gauche". En un mot, le tome II des Carme constitue un Catalogue presque exhaustif de ce qui a vu le jour au cinéma, au théâtre et à l'opéra ; dans toute la France comme à l'étranger, entre 1976 et 1981. -- vol. 2 Dernier tome de l'édition des carnets de l'auteur, couvrant la décennie précédant sa mort. Malgré la maladie, il poursuit ses activités de création pour le théâtre, l'opéra, mais surtout le cinéma, ainsi que son travail critique et théorique. Il achève Un médecin des Lumières, commence Transit, réalise deux documentaires et conçoit la scénographie de la Grande Galerie de l'évolution. -- vol. 4 ER -