TY - BOOK ID - 110443965 TI - Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur AU - Lavorata, Laure AU - Gurviez, Patricia AU - Robert-Demontrond, Philippe AU - Vernier, Marie-France AU - Bouthelier, Alexandra AU - Capron, Michel PY - 2016 SN - 2717869131 9782717869132 PB - Paris: Economica, DB - UniCat KW - Green marketing KW - Sustainable development KW - Entrepreneurship - Environmental aspects KW - Social responsibility of business KW - Entrepreneurship UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:110443965 AB - "Comment intégrer le développement durable en marketing ? Quels sont les pratiques et les discours des distributeurs alimentaires sur ce thème ? Quelles sont leurs stratégies et comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Comment mesurer les réactions émotionnelles de ceux-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre. Rédigé dans le cadre du projet DIACODD (Distribution Alimentaire Consommateurs et Développement Durable) financé par l'Agence Nationale de la Recherche, ce livre s'intéresse à l'étude de la dyade distributeurs/consommateurs et a pour objectif de conceptualiser et de mesurer son influence sur une demande d'alimentation durable. Cet ouvrage est le résultat de recherches menées auprès de différents types de distributeurs alimentaires : les distributeurs généralistes (Carrefour, Auchan et Casino), indépendants (Intermarché, Leclerc et Système U), spécialisés (Biocoop, La Vie Claire et Naturalia) et des circuits courts (AMAP). Il présente également des études sur la consommation responsable, la prise en compte du bien-être alimentaire et la perception que les consommateurs ont des pratiques de développement durable. Ce livre s'adresse aux chercheurs en marketing, aux étudiants de master et d'écoles de commerce, aux professionnels du marketing ainsi qu'aux néophytes soucieux de comprendre les évolutions sociétales de la consommation et les mutations du modèle économique de la distribution." ER -