TY - BOOK ID - 103691723 TI - Le développement des habiletés de l’enfant : coordination bimanuelle et latéralité PY - 2001 SN - 2271059437 2271091373 PB - CNRS Éditions DB - UniCat KW - Motor ability in children. KW - Cerebral dominance. KW - Dominance, Cerebral KW - Functional asymmetry (Brain) KW - Hemispheric dominance (Brain) KW - Lateralization (Brain) KW - Left and right brain KW - Right and left brain KW - Cerebral hemispheres KW - Dual-brain psychology KW - Laterality KW - Whole brain learning KW - Motor development in children KW - Child development KW - Perceptual-motor learning KW - Physical education for children KW - développement de l'enfant KW - aptitudes motrices KW - performances psychomotrices KW - psychomotricité KW - latéralité KW - enfants KW - apprentissage moteur UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:103691723 AB - Les habiletés complexes que l’on peut observer chez des personnes exerçant une activité manuelle mettent en jeu les deux mains de façon complémentaire. Ces habiletés, qui se sont développées au cours de l’évolution et qui peuvent exiger une vie d’apprentissage, se mettent en place pour l’essentiel au cours de l’enfance. Le présent ouvrage lie de façon originale le thème du développement des habiletés manuelles à celui des coordinations bimanuelles. Après avoir retracé l’émergence des habiletés manuelles d’un point de vue philogénétique, puis défini les principes de base de la coordination bimanuelle et les principales contraintes qui la caractérisent, il explore les structures physiologiques concernées, en portant l’accent sur la latéralité hémisphérique et sur le corps calleux, par lequel s’opère la majorité des échanges interhémisphériques. Puis l’auteur analyse le changement avec l’âge de ces structures et de leur fonctionnement, décrit le développement des coordinations visuo-manuelles et bimanuelles, avant d’approfondir les aspects liés à la latéralité. Le dernier chapitre, enfin, rend compte des principaux cadres théoriques permettant de comprendre le développement de ces habiletés. Par son approche pluridisciplinaire – historique, psychologique, physiologique, neuro-développementale -, cet ouvrage de référence sans équivalent en langue française est susceptible de répondre aux attentes des universitaires, chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psychologie du développement, mais aussi aux chercheurs et professionnels de l’éducation physique et sportive, aux psychomotriciens et aux ergonomes. ER -