TY - BOOK ID - 103636590 TI - L'école et la nation : actes du séminaire scientifique international, Lyon, Barcelone, Paris, 2010 AU - Benoît Falaize, Charles Heimberg, Olivier Loubes (dir.) AU - Heimberg, Charles AU - Falaize, Benoãit AU - Loubes, Olivier AU - Falaize, Benoît PY - 2013 SN - 2847883398 2847885722 9782847883398 PB - ENS Éditions DB - UniCat KW - Nationalism and education KW - Group identity KW - Education and state KW - Education KW - Social Sciences KW - Education, Special Topics KW - Educational workshops KW - Workshops in education KW - Education and nationalism KW - Nationalism in education KW - enseignement KW - nation KW - politique éducative KW - identité collective UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:103636590 AB - Une vieille question, si nationale. « Et d’abord, l’école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation. An old question, of national importance. “And firstly, education has nothing to do with the creation of the French nation”, declares Antoine Prost. However, in France, since society and the public authorities are concerned about the nation and the disorder therein, it is to education that they direct the question of collective identity and its construction and it is to education that they turn to seek accountability and to devise solutions. This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation. A new, international response.Therefore, to overcome this unique and purely French ambiguity, and because education… ER -