TY - BOOK ID - 101676890 TI - Joie et liberté chez Bergson et Spinoza PY - 2022 SN - 2271142520 2271093732 2271090709 9782271090706 PB - Paris : CNRS Éditions, DB - UniCat KW - Joy KW - Liberty KW - Philosophy. KW - Bergson, Henri, KW - Spinoza, Benedictus de, KW - Influence. KW - Joyfulness KW - Happiness KW - Ispīnūzā, KW - Spinoza, Baruch, KW - Espinoza, Baruch d', KW - Sbīnūzā, KW - Espinosa, Baruch de, KW - de Spinoza, Benedictus KW - Shpinozah, KW - Shpinozah, Barukh, KW - Spinoza, Benedict de, KW - Spinoza, Barukh, KW - Spinoza, Baruch de, KW - Spinoza, Benoît de, KW - ספינאזא, ברוך דע KW - ספינאזא, ברוך, KW - שפימוזה, ברוך KW - שפינאזא, בענעדיקט KW - שפינאזא, ברוך KW - שפינאזע, ברוך KW - שפינוזא, בנדיקטוס KW - שפינוזהת ברוך, KW - שפינוזה, ברוך KW - שפינוזה, ברוך די, KW - שפינוזה, ברוך, KW - שפינוזה, ב. KW - سبينوزا، بندكتس KW - Intuition KW - Liberté KW - Influence (Literary, artistic, etc.) KW - Liberty - Philosophy KW - Joy - Philosophy KW - Bergson, Henri, - 1859-1941 KW - Bergson, Henri, - 1859-1941 - Criticism and interpretation KW - Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 KW - Bergson, Henri, 1859-1941 KW - Spinoza, Baruch, 1632-1677 KW - liberté KW - Spinoza KW - mysticisme KW - joie KW - Bergson KW - Spinoza, Benedictus de KW - Spinoza, Baruch KW - Spinoza, Benedict de KW - Bergson, Henri KW - Bergson, Henri Louis, KW - Bergson, Anri, KW - Bergson, Enrico, KW - Berŭgŭsong, KW - Berxon, KW - Bergson, Henry, KW - Bergson, Henryk, KW - Berŭgŭsong, Angri, KW - Bergson, Enrique, KW - Bergson, H. KW - Bogesen, Hengli, KW - בערגסאן, אנרי KW - בערגסאן, אנרי, KW - ברגדון, אנרי, KW - ברגסון, הנרי KW - ברגסון, הנרי, UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101676890 AB - "En affirmant que "tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza", Bergson exprime avant tout que le philosophe se doit de rompre avec une pensée dogmatique qui n'a plus lieu d'être et que Spinoza incarne tout particulièrement. Le spinozisme manifeste la pente de l'intelligence lorsqu'elle suit sa logique propre sans être rectifiée par le recours à l'expérience. Or, c'est cette démarche systématique que la philosophie doit désormais abandonner. Bergson est néanmoins hanté par la pensée de Spinoza et le rapport qu'il entretient avec lui, en particulier dans ses cours au Collège de France, met en évidence un lien bien plus complexe et subtil qu'un simple rapport d'opposition. Contre la tendance à la clôture et à la systématicité, Bergson va alors privilégier chez Spinoza la tendance à l'ouverture et au mysticisme. En mettant en lumière cet aspect, cet ouvrage montre la sympathie intellectuelle qui réunit ces penseurs autour des notions de joie et de liberté. C'est pourquoi la figure du Christ va constituer un modèle non seulement éthique mais ontologique. Le terme de mysticisme, chez ces deux auteurs, ne désigne ni le refus de l'expérience ni celui des sciences positives mais renvoie à un rationalisme élargi jusqu'à l'amour du réel."--Page 4 of cover. ER -