TY - BOOK ID - 101525526 TI - Décrire la conversation en ligne : le face à face distanciel PY - 2011 SN - 9791036204401 2847882057 9782847882056 PB - Lyon: École normale supérieure, DB - UniCat KW - Corpora (Linguistics) KW - Internet Relay Chat. KW - Conversation analysis. KW - Analysis of conversation KW - CA (Interpersonal communication) KW - Conversational analysis KW - Oral communication KW - IRC (Internet Relay Chat) KW - Client/server computing KW - Real-time data processing KW - Corpus-based analysis (Linguistics) KW - Corpus linguistics KW - Linguistic analysis (Linguistics) KW - Internet Relay Chat KW - Conversation analysis KW - analyse de la conversation KW - chat (Internet) KW - conversation (psychologie sociale) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101525526 AB - En quoi une conversation multimodale en ligne via Internet se différencie-t- elle d’une conversation en face à face ? Parle-t-on davantage, avec moins de silences, de gestes, plus de sourires ? C’est pour poser les bases de ce qui est, en réalité, un nouveau champ de recherche dans l’étude des interactions communicatives qu’un même corpus de huit conversations en ligne (corpus référencé et consultable sur la base CLAPI, http://clapi.uni-lyon2.fr) a été soumis à l’analyse de dix chercheurs spécialisés dans l’analyse des conversations ou dans la communication médiée par ordinateur. Ils ont cherché à expliciter les spécificités linguistiques (orales et textuelles), phonétiques et mimogestuelles de ces conversations en visioconférence poste à poste. Ces auteurs (issus de France, États-Unis, Australie, Grande-Bretagne) visent à poser les bases descriptives de ce nouveau genre de communication par écran, à partir d’articles en français et en anglais. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et chercheurs en sciences du langage, de l’information et de la communication, aux didacticiens, aux éthologues, aussi bien qu’aux psychologues, sociologues ou anthropologues. ER -