TY - BOOK ID - 101524631 TI - Selfies & stars : politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord PY - 2019 SN - 2753585695 2753578133 9782753578135 PB - Rennes: Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Communication in politics - France KW - Mass media - Political aspects KW - Politicians - North America - Biography KW - Communication in politics - North America KW - Politicians - Attitudes KW - Politicians - France - Biography KW - Political Science KW - politique KW - information KW - communication KW - Communication in politics KW - Mass media KW - Politicians UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101524631 AB - Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité. Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces " tyrannies de l'intimité " dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique ER -