TY - BOOK ID - 101523926 TI - Stars et solistes du musical hollywoodien AU - Beuré, Fanny AU - Chabrol, Marguerite AU - Cognard, Nicolas AU - Cohan, Steven AU - Decker, Todd AU - Guido, Laurent AU - Mclean, Adrienne L. AU - Mcnally, Karen AU - Nacache, Jacqueline AU - Robbins, Allison AU - Stilwell, J. AU - Teichner, Noah AU - Toulza, Pierre-Olivier AU - Villers, Arthur PY - 2021 SN - 284016471X 2840666588 PB - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, DB - UniCat KW - Music KW - star KW - musical hollywoodien UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101523926 AB - Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles. ER -