TY - BOOK ID - 101482652 TI - Cartes et fictions (XVIe-XVIII siècle) PY - 2022 SN - 9782722605855 2722605856 2722605864 PB - Paris : Editions du Collège de France, DB - UniCat KW - Cartes KW - Dans la littérature. KW - Maps in literature. KW - Imaginary places KW - European fiction KW - European fiction. KW - Imaginary places. KW - Maps. KW - History and criticism KW - 1500-1799. KW - Littérature européenne KW - Commentaire de cartes KW - Thèmes, motifs. KW - European literature KW - History and criticism. KW - Literary Theory & Criticism KW - cartes KW - cartographie KW - fiction KW - géographie littéraire KW - imaginaire KW - littérature KW - littérature moderne KW - utopie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101482652 AB - Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des erritoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIie et XVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination. Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte. Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations. ER -