TY - BOOK ID - 101472578 TI - Les philosophes et les dieux : le Polythéisme en débat dans la France des Lumières (1704-1770) AU - Nicolì, Laura AU - Ollivier, Julia AU - Honoré Champion PY - 2022 SN - 9782745356789 9782745356796 274535678X 2745356798 PB - Paris Honoré Champion DB - UniCat KW - 211.219 KW - 27 <44> "17" KW - 27 <44> "17" Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 KW - 27 <44> "17" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 KW - Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 KW - Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 KW - 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) KW - Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) KW - Polythéisme. KW - Polytheism. KW - Philosophie et religion. KW - Philosophy and religion. KW - Mouvement des Lumières KW - Enlightenment KW - Polythéisme KW - Philosophie et religion KW - Mouvement des Lumières -- France KW - Polytheism KW - Philosophy and religion KW - History KW - Religious studies KW - anno 1700-1799 KW - France KW - Mouvement des Lumières UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101472578 AB - L’idolâtrie, le polythéisme, les cultes des païens, la religion « autre » par excellence : le thème est omniprésent dans la réflexion religieuse et antireligieuse du siècle des Lumières. Les philosophes comme les théologiens, les savants comme les artistes, les orthodoxes et les idéologues, les académiciens et les salonniers se mêlent au débat. À la rencontre de ces différentes voix prennent naissance un regard de plus en plus historique et un intérêt véritablement philosophique envers l’univers religieux des païens, qu’on ne considérait auparavant que du point de vue exégétique et théologique. S’ensuit un renversement de paradigme : l’idée traditionnelle selon laquelle le monothéisme serait la religionoriginelle et le paganisme sa corruption est graduellement mise en doute. Le nouveau modèle du polythéisme primitif, qui s’impose àpartir de la moitié du siècle, ne représente pas simplement une réponse inédite à la question de l’origine des divinités païennes. C’est le statut même du problème qui change, se chargeant d’une signification bien plus large et d’enjeux plus décisifs : s’interroger sur l’origine et la nature des dieux et des déesses signifie désormais s’interroger sur l’origine et la nature de la religion tout court. ER -