TY - BOOK ID - 101160026 TI - Tome aux Antiochiens : lettres à Rufinien, à Jovien et aux Africains AU - Athanasius of Alexandria AU - Martin, Annick AU - Morales, Xavier AU - Brennecke, H.C. AU - Heil, U. AU - Müller, C. AU - von Stockhausen, A. AU - Wintjes, A. PY - 2021 SN - 9782204145374 2204145378 PB - Paris Les Éditions du Cerf DB - UniCat KW - Arianism KW - Church history KW - Theology, Doctrinal KW - Councils and synods KW - Controversial literature. KW - History KW - Athanasius, KW - Jovian, KW - Rufinus, KW - Jesus Christ KW - Person and offices. KW - Natures. KW - Council of Nicaea KW - Synod of Alexandria KW - Homoousian controversy KW - Correspondence. KW - Christian church history KW - Classical Greek literature KW - 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS KW - 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--ATHANASIUS ALEXANDRINUS KW - 276 =75 ATHANASIUS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--ATHANASIUS ALEXANDRINUS KW - Griekse patrologie--ATHANASIUS ALEXANDRINUS KW - Patrologie grecque--ATHANASIUS ALEXANDRINUS KW - Christian councils and synods KW - Church councils KW - Synods KW - Religious gatherings KW - Christian doctrines KW - Christianity KW - Doctrinal theology KW - Doctrines, Christian KW - Dogmatic theology KW - Fundamental theology KW - Systematic theology KW - Theology, Dogmatic KW - Theology, Systematic KW - Theology KW - Antitrinitarianism KW - Christian heresies KW - Controversial literature KW - Doctrines KW - Athanasius KW - Athanasius Alexandrinus KW - Athanase d'Alexandrie KW - Afanasiĭ, KW - Aḟanasīĭ Velikīĭ, KW - Atanasio, KW - Atanazy, KW - Atanazy Wielki, KW - Athanase, KW - Athanasios, KW - Athanāsiyūs, KW - Athnāsiyūs, KW - Bābā Athanāsiyūs Baṭriyark al-Iskandarīyah, KW - أثناسيوس، KW - بابا اثناسيوس بطريرك الإسكندرية KW - Atanasie cel Mare, KW - Pseudo-Athanasius KW - Christ KW - Cristo KW - Jezus Chrystus KW - Jesus Cristo KW - Jesus, KW - Christ, Jesus KW - Yeh-su KW - Masīḥ KW - Khristos KW - Gesù KW - Christo KW - Yeshua KW - Chrystus KW - Gesú Cristo KW - Ježíš KW - Isa, KW - Nabi Isa KW - Isa Al-Masih KW - Al-Masih, Isa KW - Masih, Isa Al KW - -Jesus, KW - Jesucristo KW - Yesu KW - Yeh-su Chi-tu KW - Iēsous KW - Iēsous Christos KW - Iēsous, KW - Kʻristos KW - Hisus Kʻristos KW - Christos KW - Jesuo KW - Yeshuʻa ben Yosef KW - Yeshua ben Yoseph KW - Iisus KW - Iisus Khristos KW - Jeschua ben Joseph KW - Ieso Kriʻste KW - Yesus KW - Kristus KW - ישו KW - ישו הנוצרי KW - ישו הנצרי KW - ישוע KW - ישוע בן יוסף KW - المسيح KW - مسيح KW - يسوع المسيح KW - 耶稣 KW - 耶稣基督 KW - 예수그리스도 KW - Jíizis KW - Yéshoua KW - Iėsu̇s KW - Khrist Iėsu̇s KW - عيسىٰ KW - Ruffinus Aquileiensis KW - Rufin d'Aquilée KW - Tyrannius Rufinus presbyter Aquileiensis KW - Tyrannius Rufinus van Aquileia KW - Turannius Rufinus presbyter Aquileiensis KW - Rufinus KW - Jovianus, Flavius, KW - Council of Nicaea. KW - Council of Alexandria KW - Synode von Alexandrien KW - Concilio de Nicea KW - Council of Nicea KW - Konzil von Nicäa KW - Synode von Nizäa KW - Council of Nice KW - Jovian KW - Jovianus, Flavius KW - Arianisme. KW - Théologie dogmatique. KW - Homme-Dieu (théologie) KW - Arianism. KW - Theology, Doctrinal. KW - Christology. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101160026 AB - "En 360, pour l'évêque d'Alexandrie, le salut des croyants est en jeu : "homéenne", la foi officielle de l'empire romain en 360 reconnaît au Christ une simple "ressemblance" avec le Père. Athanase tente donc de reconstruire l'unité de l'Église autour de la foi définie au concile de Nicée en 325, disant le Fils "consubstantiel"» au Père. Après le synode d'Alexandrie qu'il convoque en 362, il écrit aux Antiochiens un "tome", c'est-à-dire une lettre officielle, alors que s'opposent à Antioche plusieurs tendances. Parmi les homéens modérés, Mélèce réunit un synode en 363 qui réinterprète le "consubstantiel" nicéen ; il en adresse le résultat à l'empereur Jovien, passant outre Athanase qui réagit en dénonçant cette interprétation dans sa Lettre à Jovien sur la foi. Deux autres lettres complètent le dossier : la Lettre à Rufinien, sur la réintégration des clercs qui ont signé la formule de 360, et la Lettre aux Africains, rejetant les positions homéennes du synode de Rimini (359). En annexes sont aussi traduits plusieurs documents du dossier. L'ensemble offre à voir comment le grand Alexandrin défend l'idée que " Nicée suffit", tout en faisant évoluer la foi trinitaire, en particulier sur le Saint-Esprit."--- ER -