TY - BOOK ID - 101115169 TI - Visual storytelling pour le cinéma et la télévision : choisir et harmoniser les éléments visuels du film comme un récit par images : une approche originale des thèmes de la scénographie pour les petits et les grands écrans PY - 2022 SN - 9782366772388 9782366772999 PB - Paris : Éditions Gremese, DB - UniCat KW - Storytelling KW - Cinéma -- Production et réalisation KW - Télévision -- Production et réalisation KW - Production et réalisation KW - Motion pictures KW - Television KW - Setting and scenery. KW - Stage-setting and scenery. KW - Production and direction KW - Storytelling. KW - Cinéma KW - Télévision KW - Décors de télévision. KW - Production et réalisation. KW - Éclairage. KW - Couleur. KW - Art direction. KW - Stage-setting and scenery KW - Setting and scenery KW - Cinéma KW - Télévision KW - Décors de télévision KW - Éclairage KW - Couleur UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:101115169 AB - Dans toute production destinée au grand écran ou à la télévision - court métrage, film ou série télévisée - les images doivent soutenir la narration, en présentant des décors cohérents, en accompagnant les rebondissements de l'intrigue et en soulignant les caractéristiques des personnages. En d'autres termes, elles doivent raconter visuellement l'histoire, c'est-à-dire construire un visual storytelling efficace. L'ouvrage innovant de Jane Barnwell, dont ce livre est le premier tome (voir le Plan de l'ouvrage), décrit le travail du chef décorateur comme celui d'un professionnel qui non seulement conçoit les scènes mais plus généralement développe la concept global de la production, en étudiant et décomposant le scénario, en convenant du concept visuel avec le réalisateur et le directeur de la photographie et en supervisant les autres membres du département créatif (directeur artistique, maquilleurs, costumiers, architectes de plateau, etc.) Pour illustrer son propos, l'auteur a recours à l'analyse de cinq catégories spécifiques : 1. L'espace - 2. Intérieur et extérieur : limites et transitions - 3. La lumière - 4. La couleur - 5. La décoration du plateau, et examine chacune d'elles à l'aide d'un support iconographique dense, comprenant photos, dessins et croquis de préproduction, instantanés du plateau et des coulisses. Des entretiens exclusifs avec des chefs décorateurs de renommée internationale permettent d'approfondir non seulement la théorie de la scénographie mais aussi la pratique quotidienne sur les plateaux (lieux de tournage réels ou studios), avec des exemples tirés de productions importantes telles que Tarzan et Minority Report, en plus de dizaines d'autres œuvres cinématographiques examinées tout au long du livre. Enfin, chaque chapitre se conclut par des exercices spécifiques qui accompagnent le lecteur tout au long du processus de création. Enrichissant pour les passionnés de cinéma, ce manuel se révélera même indispensable pour les étudiants, les réalisateurs, les chefs décorateurs et autres "créateurs" de l'image en mouvement. ER -