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"«Le secret, dit-on, c’est ce qui ne se dit pas » : c’est sur cette phrase que s’ouvre le séminaire Répondre – du secret, le tout premier de la série « Questions de responsabilité » que Jacques Derrida donnera à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1991 à 2003. Ce cycle de recherches portant sur les enjeux actuels du concept de responsabilité (philosophique, littéraire, éthique, juridique, psychanalytique, politique) privilégie d’entrée de jeu le thème du secret puis celui du témoignage, qui sera déployé de 1992 à 1995. Qu’est-ce qu’un secret et comment se lie-t-il à un appel à la responsabilité ? Pour répondre à ces questions, Jacques Derrida examine d’abord la sémantique du secret à travers divers registres (scientifique, technique, social, politique et religieux), où le secret trouble l’opposition entre le privé et le public. Suivant la généalogie du cryptique ou de l’hermétique dans différentes familles de langues (grecque, latine, allemande), il explore l’histoire et les valeurs culturelles qui lui sont associées (secret d’État ou militaire, secret professionnel, société secrète), analyse la thématique et les « effets » de secret dans certaines œuvre littéraires (notamment celles de Melville, de Baudelaire, de James et de Poe), puis élabore une problématique de la « curiosité » et du « souci » à partir de textes de Freud et de Heidegger. Explorant trois « logiques » entrelacées du secret (le cogito cartésiano-kantien, le sujet de l’inconscient freudien, l’être-caché de la dissimulation heideggérienne comme vérité), Jacques Derrida s’engage ensuite dans une lecture approfondie du secret abrahamique dans les Essais hérétiques… de Patočka et Crainte et Tremblement de Kierkegaard, où se découvre la figure par excellence du secret comme mort donnée. Il poursuit également le « dialogue fictif », amorcé en 1975-1976 dans son séminaire La Vie la mort, entre Freud et Heidegger au sujet du concept de l’Unheimlichkeit, tout en interrogeant les effets de la pulsion secrétariale à l'œuvre dans son propre enseignement."
Responsabilité. --- Secret --- Philosophie. --- Responsibility. --- Secrecy.
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Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, à des mimiques et à des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.Ces réactions, qui sont les "suintements" d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu par la première génération "ricoche" sur la deuxième, voire sur la troisième. Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : "Tu n'y es pour rien."
Families --- Secrecy --- Communication in families
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This essay collection focuses on enclosure, deception and secrecy in three spatial areas – the body, clothing and furniture. It contributes to the study of private life and explores the micro-history of hidden spaces. The contents of pockets may prove a surer index to their owner’s real thoughts than anything they say; a piece of furniture with ingenious mechanisms created to conceal secrets may also reveal someone’s attempts to break in and thus give away as much as it holds. Though the book’s focus is on particular material or imagined objects, taken as a whole it exemplifies a range of interdisciplinary encounters between history, literary criticism, art history, philosophy, psychoanalysis, sociology, criminology, archival studies, museology and curating, and women’s studies.
Fashion in literature. --- Hiding places --- Pockets --- Secrecy in literature. --- Social aspects.
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"The Aesthetics of Stealth proposes a cultural analysis as well as a political theory of stealth in its various aesthetic articulations"--
Secrecy. --- Ethics. --- Aesthetics. --- Digital media. --- SOCIAL SCIENCE / Media Studies --- GAMES & ACTIVITIES / Video & Mobile --- POLITICAL SCIENCE / History & Theory
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Following recent historiographical appeals on the need to study knowledge exchanges between European maritime rivals and their impact on overseas expansionist processes, this book makes this study for the Portuguese overseas empire between the fifteenth and seventeenth centuries. As the first European maritime power to systematically launch long-distance voyages, Portugal became a model worth emulation when Spain, France, England and the Dutch Republic started their own overseas enterprises. In different chapters that each adopt a case study relation (Portugal-Spain, Portugal-England, Portugal-France and Portugal-Dutch Republic), this book documents how Portuguese maritime knowledge was outsourced by its maritime rivals. The impact that Portuguese nautical knowledge had is evaluated, resorting particularly to a wide range of diplomatic and espionage documents. Finally, the book discusses the alleged Iberian secrecy policies regarding maritime knowledge, explaining why there is no serious reason to consider their success.
History of Southern Europe --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- HISTORY / Modern / 17th Century. --- Secrecy, espionage, interchange, navy.
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"Le siècle des Lumières est paradoxalement un siècle propice à la prolifération des secrets. Manuscrits anonymes et imprimés clandestins, lettres malencontreusement perdues ou opportunément retrouvées, sociétés occultes et portes dérobées hantent l'imaginaire de l'époque classique, un imaginaire dont l'ombre portée forme tour à tour un espace de repli et un détour commode aux clartés nouvelles que revendique "l'esprit philosophique". En transposant ces motifs dans l'espace intime d'un cabinet ou d'un boudoir, le roman libertin emboîte le pas à une tradition romanesque bien ancrée qu'il réactualise néanmoins, associant de plus en plus étroitement la dissimulation à une forme de plaisir coupable. L'œuvre de Sade, en dépit - ou peut-être en raison - de sa vocation affichée à "tout dire", est symptomatique de ce tournant axiologique. Le secret s'y révèle enfin pour ce qu'il est intimement : une perversion."
Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Secret --- Dans les représentations sociales --- Sade, Donatien Alphonse François de, --- Critique et interprétation --- Secrecy in literature --- Dans la littérature. --- Sade, Donatien Alphonse François de --- Sade, --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation.
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