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La problématique retenue se construit à partir du choc culturel et religieux afférent à la rencontre entre « le christianisme européen » et la religion ancestrale, fondement et ciment de la société traditionnelle, rencontre dont les impacts sont durables. La réaction des Togolais s'est manifestée sous plusieurs formes : l'hostilité envers les missionnaires, la double appartenance, le rejet du christianisme, l'indifférence religieuse, la désorganisation de la société traditionnelle et la perte des valeurs morales, humaines et religieuses. Le Togo fait partie des pays de l'Ouest africain qui abritent de nombreux mouvements religieux : les églises évangéliques, églises de guérison, sectes, mouvements islamiques, etc. De nombreux Togolais se tournent vers ces nouvelles églises qui promettent fortune, protection, prospérité. Ceci constitue un véritable défi pour l'Église catholique. Cette situation de pluralisme religieux qui se rencontre et s'évite a favorisé des changements sociétaux et culturels desquels sont nés des Togolais réfractaires, d'autres « assimilationnistes », qui ont adopté facilement les religions dites étrangères, et les « hybrides », ceux qui conservent une double appartenance. Une telle rencontre civilisationnelle et religieuse fait partie de notre question de recherche : En quoi l'histoire religieuse du Togolais de 1892 à 2007, écrite par les missionnaires SVD et SMA, poursuivie par le clergé local, est une source d'inspiration et de construction de l'identiténationale dans le Sud-Togo ? Est-ce que les impacts de l'investissement des premiers missionnaires structurent l'identité croyante du chrétien catholique togolais tel le levain dans la pâte (Mt 13,33) ? Cette question principale se décline en différentes interrogations suivant une logique historique. L'inculturation, est « l'incarnation de l'Évangile dans les cultures autochtones, et en même temps l'introduction de ces cultures dans la vie de l'Église. » disait Jean-Paul II en 1985. Sans ce double effort de pastorale contextuelle, d'incarnation de l'Évangile dans nos cultures, la foi chrétienne ne pourra pas s'enraciner.
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Ce livre rend sa voix au silence. La suppression des congrégations religieuses en 1792 plonge dans l’oubli l’ancien Oratoire de France. Certes, des noms ont survécu, des études se sont penchées sur l’engagement éducatif de ses brillants pédagogues ou son implication dans la querelle janséniste. Mais c’est négliger l’étendue de l’action de ses quelque 8 000 Pères et confrères dans le vaste champ de l’apostolat au point culminant de la Réforme catholique.La sanctification du clergé, tel était en 1611 le projet de son fondateur, Pierre de Bérulle, dont l’œuvre centralisatrice se greffe sur deux racines plus anciennes : l’italienne, l’Oratorio romano de Philippe Neri, la provençale, née de la dissidence de Jean-Baptiste Romillon, issu de la Doctrine chrétienne. En jeu, la question des vœux. Car l’Oratoire de France, institut séculier, n’en impose pas. Ici sont jetées ses fondations méridionales, premier chapitre d'une histoire singulière. La domination du "troisième département" oratorien couvre bientôt soixante-cinq diocèses et dix provinces ecclésiastiques.Renouvelant une historiographie vieillie et souvent partisane, cette enquête redonne vie à des hommes, des voix, des tempéraments, met en lumière des mécanismes de pouvoir et d’autorité au sein d’une structure démocratique aux puissants entrelacs formant réseau. Mais jusque dans son fonctionnement intérieur, la congrégation savante, exigeante tant au plan intellectuel que spirituel, cultive en tout la liberté qu’elle reconnaît à chacun de ses membres, n’ayant pour règle que la charité. Son évolution est ainsi radiographiée du Grand Siècle aux Lumières, des lits de planches au goût des sciences, où le Verbe incarné fait place au "souverain moteur", jusqu’à ce que les options théologiques de certains de ses membres ne la mettent sous l’éteignoir avant la déflagration révolutionnaire.
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Depuis la fin des années 1990, l’Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la «vie meilleure pour tous» pourtant promise par l’African National Congress (ANC) au sortir de l’apartheid. Cette enquête nous conduit au cœur de ce mécontentement, dans les rangs d’un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l’ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d’une ville moyenne. Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S’aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la «nation arc-en-ciel» ; un regard sensible au fait que, trente ans après l’avènement de la démocratie, l’entrelacement de la pauvreté et de la race ne s’est toujours pas desserré.
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Au carrefour de deux continents, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km2 , cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est. Cet ouvrage présente l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques fondent ce livre : la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part. L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette région émergente.
Géopolitique --- Développement économique --- Géographie --- Asie du Sud-Est. --- Southeast Asia
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L’écriture de l’inceste est profondément liée à celle de la « race » aux États-Unis et en Afrique du Sud comme le montre cette étude d’une dizaine de romans écrits entre 1929 et 2005 dans ces deux pays. Ces œuvres y mettent en valeur l’imbrication de la culture de l’inceste et des politiques racistes et sexistes.
Roman américain --- Roman sud-africain de langue anglaise --- Inceste --- Racisme --- Ségrégation --- Littérature postcoloniale. --- Littérature comparée --- Dans la littérature --- Américaine et sud-africaine. --- Faulkner, William,
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This anthology comprises of interviews with contemporary South African authors, offering vignettes of their lives and summaries of their works. In curating this book, Danyela Demir and Olivier Moreillon step beyond pure literary theory and analysis. They welcome the authors to speak and assess the literary panorama in which they live and co-create. However, Demir and Moreillon also trace concepts and terms that describe the current South African literature, such as post-transitional literature and literature beyond 2000. By adopting a world-literary approach to (post)apartheid literature, this book contributes to debates on contemporary South African writing. In addition, Tracing the (Post)Apartheid Novel Beyond 2000 seeks to raise awareness of the imbalance in both critical and public attention between literary big names', such as Andr P. Brink, J.M. Coetzee, Nadine Gordimer and Zakes Mda, who are popular worldwide, and the younger and newer generation of South African writers, who go largely unnoticed. Print edition not for sale in Sub Saharan Africa.
Authors, South African --- Authors, South African. --- Littérature sud-africaine --- Post-apartheid era --- Roman sud-africain --- SOCIAL SCIENCE / Sociology / General. --- South African fiction --- South African fiction. --- South African literature --- South African literature. --- Ère post-apartheid --- Écrivains sud-africains --- Écrivains sud-africains. --- Histoire et critique --- In literature --- History and criticism --- Dans la littérature --- 2000-2099. --- South Africa.
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"Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler." C'était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d'un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique. Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l'Arkansas, l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l'Utah et l'Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n'ont eu de cesse d'interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l'unique issue.
Scott, Ridley, --- Critique et interprétation. --- Thelma & Louise --- États-Unis (sud-ouest)
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-De nos jours... :Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu'un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d'alcool et de tabac. « De nos jours... », à la manière d'un haïku, invite à guetter ce qui importe intimement, ce qui fait le sel, chaque jour, de notre vie.-Walk upByungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d'un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d'un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.
Années 2020 --- Bâtiment d'habitation collectif --- Intimité --- Cinéma --- Séoul --- Corée du Sud
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Gestió de conflictes --- Policia --- Estats Units d'Amèrica --- Escandinàvia --- Suïssa --- Països Baixos --- Alemanya --- República de Sud-àfrica --- Rússia
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