Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
Enseignants --- Formation --- Teachers --- Personal coaching --- Training of
Choose an application
Dieser Studienkurs kann unmittelbar als Semesterangebot eingesetzt werden. Das Konzept ist in der akademischen Lehre im Fach Deutsch als Zweitsprache angesiedelt. Der inhaltliche Fokus liegt auf Verfahren zur Sprachstandsdiagnose, darauf basierender Sprachförderung sowie Ideen für einen sprachsensiblen Unterricht. Er bietet theoretische Hintergrundinformationen, didaktische Anregungen und konkrete methodische Umsetzungsmöglichkeiten für alle Phasen der Lehrkräftebildung. Ein Gestaltungsmerkmal dieses Kurses ist die explizite Verzahnung von Theorie und Praxis. Die Studienkurse der Reihe "Heterogenität in der Lehrer:innenbildung" sind für den Einsatz in der Lehre konzipiert, erprobt und auch für das vertiefende Selbststudium geeignet. Jeder Studienkurs besteht aus einer didaktisierten Einführung sowie digitalen Materialien (z. B. Arbeitsblätter, Präsentationsfolien, Handouts).
Langues vivantes. --- Enseignants --- Enseignement. --- Classes hétérogènes. --- Formation.
Choose an application
Quelle formation à l’éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d’emblée que l’éthique s’apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d’un code d’éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l’éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l’état des lieux sur cet enseignement.
Enseignants --- Déontologie. --- Éthique du travail. --- Formation. --- Enseignants -- Québec (Canada ; province) --- Enseignement -- Québec (Canada ; province)
Choose an application
Enseignants --- Enseignants. --- Teachers --- Teachers --- Satisfaction au travail. --- Conditions de travail --- Job satisfaction. --- Quality of work life
Choose an application
This book presents more than 200 actionable strategies organized around seven skills and dispositions that instructional coaches can use to help teachers reach their goals.
Teachers --- Teacher effectiveness --- Employees --- Teachers --- Enseignants --- Enseignants --- Enseignants --- Accompagnement de fonctionnaires. --- In-service training --- Coaching of. --- Training of. --- Formation. --- Formation en cours d'emploi --- Efficacité
Choose an application
"Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques. Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement."--
Enseignants --- Éducation --- Enseignants --- Formation --- Aspect moral --- Étude et enseignement --- Deontologie --- Étude et enseignement --- British Columbia. --- Québec. --- urban policy. --- urban studies. --- urban theory.
Choose an application
Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es.
Enseignants --- Professeurs des écoles --- Formation professionnelle --- Formation --- Elementary school teachers --- In-service training. --- Teachers --- Training of
Choose an application
Enseignants --- Professeurs (enseignement secondaire) --- Teachers --- High school teachers --- Formation --- Formation. --- Training of. --- Training of.
Choose an application
L'école républicaine française est un espace où nommer et analyser les les formes institutionnelles du racisme peut s'avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Education 93 organise un stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative, qui fera l'objet d'attaques judiciaires et médiatiques sans précédent. Au-delà de la controverse, l'ouvrage revient sur les outils proposés au cours des stages préparés par la commission antiraciste du syndicat donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l'école se mêlent à des contributions d'enseignantxes, de CPE, d'assistantxes d'éducation et de parents pour intégrer concrètement l'antiracisme aux méthodes d'apprentissage et d'accueil des élèves et de leur famille. Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Elise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches.
Choose an application
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du projet « Observer et soutenir le développement du langage et de la communication chez les enfants de deuxième maternelle (SOLEM) », mené par des chercheuses de l’Université de Liège et financé par le service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but de ce travail est d’explorer les perceptions du rôle des logopèdes en CPMS, les pratiques collaboratives ainsi que le sentiment de compétence des auxiliaires en logopédie ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous souhaitons donc comprendre comment le dispositif influence la compréhension et la définition de leur rôle, leurs pratiques collaboratives auprès des enseignants ainsi que leur sentiment de compétence. De plus, nous aimerions dégager les ingrédients actifs et les difficultés rencontrées en lien avec la mise en place des pratiques collaboratives et le renforcement du sentiment de compétence. Notre travail consistait à réaliser un entretien semi-dirigé avec chaque logopède participant au dispositif puis de réaliser une analyse thématique afin d’en extraire les informations importantes et de répondre à nos hypothèses. À la suite de cette étape, nous avons pu dégager des ingrédients actifs ainsi que des freins en lien avec les pratiques collaboratives et le sentiment de compétence des logopèdes ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous avons également pu en apprendre plus sur l’influence du dispositif. En conclusion, le dispositif d’accompagnement SOLEM semble aider les logopèdes en CPMS à mieux comprendre et définir leur rôle. Il montre également avoir un impact positif sur les pratiques des logopèdes. De plus, il leur permet d’augmenter leur sentiment de compétence. Cependant, il serait intéressant de continuer de creuser le sujet en comparant, par exemple, l’évolution du sentiment de compétence des logopèdes ayant ou non implémenté ce dispositif.
Enseignants --- Logopèdes --- CPMS --- Rôle --- Collaboration interprofessionnelle --- Sentiment de compétence --- Supervision --- Accompagnement --- SOLEM --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|