Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

KU Leuven (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Un parcours en protestantisme
Authors: --- ---
ISBN: 9791091592338 Year: 2023 Publisher: [lieu de publication inconnu] Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des hommes, des femmes et des enfants serpentent sur un chemin sinueux, portant de lourds paquets sur leurs épaules. Certains sont accompagnés de chevaux, de charrettes, d’animaux domestiqués. Beaucoup de personnes modestes, mais également un noble, épée au côté, sur son cheval, suivi de serviteurs portant ses affaires. Certains de ces « voyageurs » sont pourchassés et arrêtés par des soldats armés et à cheval, malmenés, leurs affaires sont confisquées ; certains sont enchaînés, contraints de faire marche arrière sous bonne garde. Les visages sont fermés, las. Au loin, un port, la mer, des navires. Au loin, une ville, de laquelle on s’éloigne, car elle est aux mains des soldats. Nombreux sont les protestants français à quitter le territoire à la suite de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, en 1685. Ces protestants ne portent pas de signes distinctifs, on ne les reconnaît qu’à leur fuite. Ces protestants sont des femmes, des hommes, des enfants de leur temps, et pourtant leur présence est inacceptable au sein du royaume du « Roi Soleil ». Pourquoi ? Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Ces questions se trouvent au cœur du travail qu’a mené Yves Krumenacker tout au long de sa carrière, à laquelle il s’agit aujourd’hui de rendre hommage.Pendant du recueil d’articles d’Yves Krumenacker ce volume propose des travaux originaux réalisés par des collègues, d’anciens élèves et en tout cas des amis qui ont eu l’opportunité de travailler avec lui, à ses côtés ou sous sa direction. C’est pourquoi le sous-titre de cet opus est Compagnons de route, rappelant ainsi que le travail d’historien relève tout autant d’une démarche et d’un parcours personnels que de rencontres, d’échanges, de collaborations, de compagnonnage, et osons le dire, d’amitiés. Ces travaux font écho aux différentes approches et thématiques auxquelles Yves a consacré son travail, ou sont des clins d’œil à des intérêts partagés.


Book
Un parcours en protestantisme.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791091592321 9791091592338 Year: 2023 Publisher: [Lyon] : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume s’intéresse au vécu et aux représentations des protestants, principalement français, du xvie siècle au xviiie siècle. Le fil conducteur est une interrogation sur ce qu’est un protestant, sur la manière dont il se différencie, ou non, des catholiques – en dehors, bien sûr, de la participation au culte –, aussi bien dans ses croyances que dans sa vision du monde ou son apparence, et s’il y a une évolution entre les débuts de la Réforme et l’époque des Lumières. La réponse donnée n’est pas univoque, elle suggère un protestantisme très varié dans l’espace, mais aussi dans le temps, et une distinction entre une Réforme, c’est-à-dire une réelle volonté, au xvie et pendant une bonne partie du xviie siècle, de réformer l’Église, sans forcément vouloir la quitter, et un protestantisme qui se constitue comme une confession chrétienne entièrement séparée du catholicisme romain.Comment faire, alors, pour l’étudier ? Il faut privilégier une histoire qui ne s’en tient pas aux institutions, aux pratiques et aux idées ; une histoire culturelle attentive non à l’explicite mais aux impensés, à ce qu’expriment les textes, les paroles et les gestes de la manière dont on vit à une époque donnée ; une histoire non confessionnelle, qui fait du protestantisme à la fois le nom d’un patrimoine religieux à laquelle on peut se rattacher et une construction intellectuelle ; une histoire qui, en dehors de sources proprement religieuses, puise à des correspondances, des journaux, des textes littéraires ou philosophiques, dont le contenu n’est pas d’abord religieux. Cette démarche permet de saisir ce que vivent, sentent et comprennent les réformés à une époque donnée, même si cela nuance ou contredit l’image qu’on pourrait avoir des sociétés protestantes à partir des textes normatifs et de la description des pratiques cultuelles.C’est une histoire renouvelée du protestantisme qui est ainsi en jeu.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by