Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (6)

KBR (3)

FOD/SPF PO (2)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2022 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Stratégie
Author:
ISBN: 2340065488 9782340065482 Year: 2022 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage guide le lecteur le long du parcours stratégique en entreprise : de sa planification à la mise en œuvre par des projets collectifs avec succès. Il combine pour ce faire trois grands thèmes : la planification stratégique, boussole des énergies de l'organisation et grille de priorisation des initiatives à mener ; l'exécution stratégique, par les projets et programmes, au sein de portefeuilles de projets optimisés ; la gestion du changement, qui fait la part belle à l'intégration des dynamiques humaines. L'originalité de l'approche, hormis son caractère systémique, inclut la proposition d'une échelle de maturité (permettant au lecteur de s'auto-évaluer), des exemples issus d'entreprises actives dans différents pays et secteurs et , bien sûr, quelques conseils pratiques. ( 4e de couverture)


Book
Business plan performant : stratégie et méthode à l'usage des décideurs et des entrepreneurs
Authors: ---
ISBN: 9782326003033 2326003039 Year: 2022 Publisher: Paris : Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les stratégies et les business models à l'ère digitale
Authors: --- ---
ISBN: 9782807331594 2807331599 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les clés pour concevoir et repenser la stratégie à l'ère digitale. L'exploitation des technologies numériques et la façon dont l'économie s'en est emparée ont bouleversé l'approche traditionnelle des offres de produits et services, transformé des secteurs économiques, modifié des règles de concurrence et favorisé le développement de toutes nouvelles manières de faire des affaires. L'objet de ce manuel est de donner des clés pour comprendre cette transformation et proposer des outils pour penser l'action stratégique dans cette nouvelle ère digitale. Le management stratégique a besoin d'un profond renouvellement pour faire face aux défis de cette nouvelle révolution industrielle 4.0 et celui-ci passe notamment par l'intégration de la logique de business models, de plateforme, d'architecture multiface et d'ouverture... Le livre s'appuie à la fois sur les dernières recherches conceptuelles dans le domaine et sur de nombreuses études de cas réalisées dans des industries qui mettent en place des nouvelles stratégies et de nouveaux business models basés sur les technologies digitales.


Book
Business model creation : le guide pratique pour les créateurs d'entreprise
Author:
ISBN: 9782874964640 Year: 2022 Publisher: Liège : Edipro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Développez votre projet d'entreprise à l'aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. Vous avez un projet d'entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie. Ce guide pratique, agrémenté d'exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à : Comprendre les origines de votre désir d'entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm'acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ? ; Construire votre business model à l'aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l'élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d'affaires et votre rentabilité ; Valider vos premières intuitions et passer de l'idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie... Vingt secondes d'audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité ! ... Vingt secondes d'audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !


Book
La boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782100846047 2100846043 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Espagne : Dunod, Unigraf S.L.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en œuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a réactualisé tous les outils présents dans le précédent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.


Book
Les nouveaux outils de l'entreprise de demain : nouvelles stratégies pour travailler plus vite et mieux !
Author:
ISBN: 9782124657964 2124657968 Year: 2022 Publisher: La Plaine Saint-Denis AFNOR

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que le monde pivote, il faut s'ajuster ou être écarté ! Il devient impérieux de prendre les bons angles d'attaque pour réussir dans un monde en plein mouvement. La meilleure stratégie, c'est d'avoir le bon jeu au bon moment... Cet ouvrage met en évidence que les Nouvelles Technologies et l'IA sont les clés de de l'Entreprise du Futur au travers des nouvelles stratégies, des nouvelles façons de travailler, de fabriquer, de vendre et de faire du marketing, d'entreprendre... En bref, tout ce qui est important pour l'entreprise ou la start-up de demain. Réussir la mise en place "de la triade technologique" : l'IA, la Robotique, le Digital. "Le bon plan", c'est d'unir l'humain (l'Atout Vital Humain* plus vital que capital !) et les nouvelles technologies ensemble. Car notre monde est plein de suprises en tout genre : crises économiques, crises pandémiques comme la Covid-19, crises financières, crises sociales, crises cyberattaques, crises climatiques... Et, c'est à ce moment-là que le génie créatif surgit grâce à tous les nouveaux phares de l'entreprise du futur. En effet, il est grand temps d'offrir de nouveaux modèles économiques pour une planète plus nette, et ainsi répondre au changement climatique comme "l'économie Blue Green and White*". La principale motivation, c'est de proposer une approche globale qui pousse les nouvelles technologies à intensifier toutes les activités économiques et tous les métiers de l'entreprise. Puis de proposer également des ouvertures nouvelles à un monde qui pivote et qui fait face à des nouvelles réalités et pratiques puissantes. Vous trouverez également un chapitre dédié à toutes les Nouvelles Économies... *Nouvelles idées innovantes présentées dans l'ouvrage


Book
La méthode OKR : objectives & key results : le guide pratique
Authors: --- ---
ISBN: 9782807336933 2807336930 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment amener les équipes et les individus à travailler ensemble vers des objectifs communs et comment les garder motivés et agiles en même temps ? La solution est un système de gestion des objectifs appelé Objectives et Key Results (OKR). Google utilise ce modèle depuis le tout début et l'a rendu célèbre en l'identifiant comme un facteur clé de son succès. D'autres utilisateurs OKR bien connus sont, par exemple, Spotify, Facebook et Netflix ou encore Ingenico, Deezer, Natixis, etc. Ce livre, pour une stratégie gagnante au quotidien, explique clairement et avec de nombreux exemples ce que sont les OKR, quels sont leurs avantages et comment la méthode peut être déployée dans une organisation, quel que soit le nombre d'employés. Il convient aux conseils d'administration, aux équipes de direction, aux responsables du changement et aux champions internes qui ont besoin de conduire le changement dans une organisation. Les auteurs sont tous trois leaders, avec une grande expérience du déploiement d'OKR dans diverses organisations dans le cadre de leur fonction de dirigeant et en tant qu'acteurs du changement


Book
L'entreprise Net Positive : un business qui vous veut du bien : comment les entreprises courageuses prospèrent en donnant plus qu'elles ne prennent
Authors: --- --- ---
ISBN: 274406811X 9782744068119 Year: 2022 Publisher: Paris: Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4è de couv. indique : " Une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et l'humanité serait-elle trop belle pour être vraie ? Bien au contraire ! Les plus grands leaders ont déjà engagé leurs entreprises sur la voie du Net Positive et en tirent profit. Vous n'avez pas encore sauté le pas ? Comment l'entreprise peut-elle se détacher de l'obsession du profit à court terme et créer de la valeur porteuse de sens à long terme ? Comment dégager des bénéfices en résolvant les problèmes du monde et non pas en les générant ? La solution se trouve dans les cinq piliers de la démarche Net Positive : 1. Assumer les conséquences de ses actions ; 2. S'inscrire dans le temps long ; 3. Apporter du positif à toutes les parties prenantes ; 4. Faire de la valeur pour l'actionnaire un résultat plutôt qu'un objectif ; 5. Nouer des partenariats solides qui font évoluer le système. Paul Polman - ex-PDG d'Unilever qui a garanti un rendement accru à ses actionnaires tout en faisant de l'entreprise une référence du développement durable - et Andrew Winston - spécialiste des enjeux de durabilité en entreprise - prouvent par l'exemple qu'il est possible de prospérer en rendant le monde meilleur. Conçu comme un guide stratégique, cet ouvrage propose des solutions pour réaliser des économies d'échelle, renforcer l'efficacité opérationnelle, mettre l'Innovation au service de la croissance, ou encore créer une culture positive de l'émulation. Au fond, le seul voyage impossible n'est-il pas celui que l'on ne commence jamais ? N'attendez plus, rejoignez le mouvement planétaire Net Positive ! www.netpositive.world"

Listing 1 - 8 of 8
Sort by