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Religious studies have long discussed the comparative notion of »holy« beyond religious, cultural, and linguistic boundaries. In this book, Thomas Jurczyk conducts a diachronic comparison of the meaning and application of two notions and their related word fields that are commonly associated with a broader comparative notion of holy, namely the Ancient Armenian term »surb« and its related words and the English word field associated with »holy«. To compare these two semantic fields, his methodological approach operates on the principle of distributional semantics and applies, among others, tools and methods from the field of corpus linguistics.
281.6 --- 281.6 Armeense Kerk --- Armeense Kerk --- Corpora (Linguistics) --- Corpus-based analysis (Linguistics) --- Corpus linguistics --- Linguistic analysis (Linguistics) --- Ancient History. --- Bielefeld University Press. --- Comparative Notion of Holy. --- Conceptual History. --- Corpus Linguistics. --- Digital Humanities. --- Early Christianity. --- Eastern European History. --- History of Religion. --- Language. --- Religion.
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"Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l'ancienneté et à l'importance de la présence arménienne. Jérusalem est en effet restée un mythe pour les Arméniens dès le IVe siècle, quand le christianisme a été proclamé religion nationale. Les relations des Arméniens avec la Ville sainte n'ont jamais cessé, pour culminer à l'époque des croisades qui donnèrent l'occasion de fonder en Cilicie, à la fin du XIe siècle, un État arménien frontalier de la Syrie franque, converti en royaume un siècle plus tard. Jérusalem abritait alors le siège d'un Patriarcat arménien et l'activité culturelle y était particulièrement intense. En témoignent la quantité et la qualité des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des pièces d'orfèvrerie, ou encore des manuscrits superbement calligraphiés, ornés de miniatures qui comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art arménien. Sous la domination des Mamelouks, la culture arménienne continua à fleurir à Jérusalem, comme on peut le voir dans les nombreux récits des voyageurs européens qui n'omettaient jamais une section consacrée aux Arméniens. À l'heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d'Arménie. Présentant les relations arméno-hiérosolymitaines dans leur contexte historique et artistique, ce livre en est un reflet. L'abondance des cartes et des tableaux généalogiques en facilite la lecture. L'iconographie y joue un rôle fondamental, le texte étant essentiellement traité en légende des images, qu'il s'agisse de reproductions de miniatures, de monuments et d'œuvres d'art, ou encore de pages manuscrites d'historiens et de voyageurs"--Page 4 of cover.
Armenians --- History --- Armenia --- 281.6 --- 281.6 Armeense Kerk --- Armeense Kerk --- Ethnology --- Indo-Europeans --- Jerusalem --- Ierusalim --- Иерусалим --- Yerushalayim --- Jeruzalem --- Quds --- Ūrushalīm --- Kuds --- Kouds --- Erusaghēm --- Bayt al-Maqdis --- Jeruzsálem --- Jerusalem (Israel) --- Jerusalem (Palestine) --- ʻIriyat Yerushalayim --- Ierousalēm --- Gerusalemme --- Baladīyat al-Quds --- Baladīyat al-Quds al-ʻArabīyah --- Jerusalem Arab Municipality --- Qods (Jerusalem) --- ירושלים --- القدس --- al-Quds --- قدس --- Jerusalén --- Hayasdan --- Hayastan --- Aĭastan --- Haykʻ Metskʻ --- Mets Haykʻ --- Greater Armenia --- Armenia (Republic) --- Relations
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