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A l'heure actuelle, nous constatons la mise en place du travail hybride dans de nombreuses entreprises. Suite à la pandémie de la COVID-19, les organisations ont innové leurs pratiques de gestion, leur management. Face à une équipe de travail hybride, qui permet aux membres de celles-ci de travailler depuis le domicile ou sur le site de l'entreprise, la question de l'appartenance à cette dernière peut se poser. En effet, les managers qui se trouvent à la tête de ces équipes pourraient être confrontés à ce défi, qui les confronte à l'adoption de nouveaux comportements de management. Dans le cadre de ce mémoire, une étude exploratoire a été réalisée au sein de Civadis, entreprise permettant le travail hybride à ses employés. L'objectif a été de récolter des comportements spécifiques mis en place par les managers afin de maintenir et/ou créer un sentiment d'appartenance à l'équipe de travail chez les collaborateurs. Bien que nos résultats démontrent des comportements assez similaires à ceux adoptés par des managers tout venant, nous remarquons des spécificités concernant la manière de communiquer et d'évaluer les travailleurs. De plus, nous avons constaté que l'organisation exerce un rôle central dans l'identification des employés à cette dernière, et que des comportements supplémentaires pourraient être implémentés afin de favoriser celle-ci.
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Introduction. Le recours à la technologie pour sélectionner les candidats est déjà largement répandu dans la pratique des recruteurs : aux Etats-Unis, 74% des grandes organisations l’utilisaient déjà en 2013 (Stone et al., 2013). Cependant, la mobilisation de la vidéoconférence comme technique de sélection en ligne a augmenté avec l’arrivée du virus du Covid-19. L’étude de l’impact de ce système nous semble ainsi revêtir une certaine importance. C’est pourquoi, dans ce travail, nous analysons les modifications dans le vécu expérientiel des candidats lors des entretiens passés par vidéoconférence. Objectif. Ce mémoire de recherche quantitative se concentre sur les répercussions des entretiens de sélection professionnelle en ligne sur les candidats en termes de vécu expérientiel en se focalisant, tout d’abord, sur leurs perceptions de justice. Ensuite, sur leur perception du person-organization fit (PO-Fit) ainsi que sur leur attrait pour l’organisation. Pour suivre, sur leur affinité avec la technologie et l’influence de cette dernière sur les perceptions de justice, de PO-fit et d’attrait pour l’organisation. Enfin, sur leurs perceptions de justice en fonction de leur âge. Méthode. Une étude transversale a été réalisée sur un échantillon de 41 personnes qui ont passé un entretien d’embauche par vidéoconférence. Les différentes analyses statistiques descriptives et inférentielles ont été conduites à l’aide du logiciel Jamovi 2.3.9. Résultats principaux. Nos trois hypothèses principales ne peuvent pas être confirmées. Les analyses supplémentaires montrent un effet de l’embauche ou du rejet sur les perceptions de justice. Le fait d’avoir eu plusieurs échanges avec l’organisation joue également un rôle sur la perception de justice distributive. Pour finir, en lien avec la théorie de la richesse des médias, la communication dont la communication non-verbale est perçue comme altérée par environ un quart des participants. Conclusion. Nous n'avons pas pu confirmer nos hypothèses principales. De plus, nos résultats ne corroborent pas systématiquement la littérature. Malgré cela, les analyses supplémentaires amènent de nouveaux éléments influençant les diverses perceptions étudiées dans ce travail et permettent la naissance de nouvelles réflexions.
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