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L'Orient de Flaubert en images
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ISBN: 9782850888595 Year: 2021 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

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Jeune romantique, admirateur de Victor Hugo et de Lord Byron, Gustave Flaubert rêve de l'Orient dès la fin des années 1830. Son grand périple de 1849-1851 lui fait découvrir l'Egypte, la Palestine, le Liban, l'Asie Mineure. Plus tard, en 1858, il se rend, en Algérie et en Tunisie. Ses notes de voyage esquissent des tableaux magnifiques composés de paysages, scènes de moeurs, ruines et révèlent son goût de la couleur. Il est passionné de peinture vénitienne, il aime Rubens, Rembrandt, Eugène Delacroix... Comme Gustave Moreau, il est attiré par l'Antiquité et les civilisations lointaines, par la Bible et ses femmes fatales. Il fréquente des peintres orientalistes et des critiques d'art. Toute sa vie, il écrit sur l'Orient ou invente, dans ses romans du réel, des personnages qui en rêvent pour oublier la Normandie ou le Paris du XIXe siècle. Ses sources sont souvent visuelles choses vues, tableaux, sculptures. Eugène Fromentin salue son intensité de vue, Léon Bonnat son talent de peintre. Barbare et étrange, l'imaginaire de Flaubert contribue au renouvellement de l'orientalisme. Du symbolisme fin-de-siècle au surréalisme, de nombreux artistes, qu'ils soient illustrateurs, peintres, sculpteurs, musiciens ou cinéastes, s'inspireront de l'Orient de Flaubert.


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Safvet-beg Bašagić (1870-1934) : Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine
Authors: ---
ISBN: 2869585284 2869582137 Year: 2021 Publisher: Athènes : École française d’Athènes,

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À travers son œuvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu’imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes. Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Bašagić a œuvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n’a pas joui de l’audience qu’il aurait espérée ; mais l’essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd’hui. Through his literary, historical and political oeuvre, Safvet-beg Bašagić (1870-1934) has formulated the great issues of bosnian-muslim nationalism, at a time when his community retreated from the demands placed upon it by the process of modernisation imposed by the austro-hungarian presence since the Berlin Congres of 1878. Inspired by ottoman, croat and serb nationalist movements of the 19th century, he attempted to establish an identity that was distinct from those of these movements by affirming the religious and cultural specificity of his fellow believers and compatriots. These engagements were intimately connected to the agrarian question in Bosnia-Herzegovina: Bašagić acted as a conservator, stressing that ownership of land was a historical right of the local beylicat, to which he belonged. During his lifetime he did not have the audience for which he would have wished; but the essential elements of his theses, despite their lack of scientific rigor, have flourished today.


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Deutschland und der Orient : Philologie, Philosophie, historische Kulturwissenschaften
Authors: ---
ISBN: 9783487160184 9783487158136 9783487158143 Year: 2021 Publisher: Hildesheim Olms

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L'Orient des femmes

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Ce recueil de textes offre un vaste nuancier de micro-lectures sur l'Orient des femmes : non seulement sur les femmes d'Orient, mais aussi sur les femmes en Orient, les femmes et l'Orient. En explorant des domaines aussi divers que l'histoire de l'art, l'histoire des sciences, la littérature classique, la littérature de voyage, l'anthropologie, les sciences politiques et la psychanalyse, ces études apportent l'éclairage de prismes différents, voire divergents, sur une réalité par essence plurielle. L'étude des représentations picturales, de la présence ou de l'absence des femmes dans la science, les littératures et les sociétés orientales, révèle une existence constante du féminin, une existence réprimée ou exaltée mais toujours à la croisée de l'imaginaire et du réel.


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Picasso & les Femmes d'Alger (exposition Berlin, Museum Berggruen-Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, 07.05 - 08.08.2021)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9783777435848 Year: 2021 Publisher: Berlin München Staatliche Museen zu Berlin Hirmer Verlag

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Mirabilia Indiae : voyageurs Français et représentations de l'Inde au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782406121534 9782406121541 2406121534 2406121542 Year: 2021 Publisher: Paris Classiques Garnier

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Europe knows nothing about the Orient : a critical discourse from the East (1872-1932)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9786057685353 6057685350 Year: 2021 Publisher: Istanbul : Koç University Press,

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A century before the publication of Edward Said's Orientalism, a passionate discourse emerged in the Ottoman Empire, rebutting politicized Western representations of the East. Until the 1930s, Ottoman and early Turkish Republican intellectuals, well acquainted with the European political and cultural scene and charged with their own ideological agendas, deconstructed tired clichés about "the Orient." In this book, Zeynep Çelik recontextualizes Eurocentric postcolonial studies, unearthing an important episode in modern Middle Eastern intellectual history and curating a selection of primary texts illustrating the debates


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French women orientalist artists, 1861-1956 : cross-cultural contacts and depictions of difference
Author:
ISBN: 9781472440310 9781032027784 9781003185130 1003185134 9781000405330 1000405338 9781000405347 1000405346 Year: 2021 Publisher: London Routledge

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"This book is the first full-length study dedicated to French women Orientalist artists. Mary Kelly has gathered primary documentation relating to seventy-two women artists whose works of art can be placed in the canon of French Orientalism between 1861 and 1956. Bringing these artists together for the first time and presenting close contextual analyses of works of art, attention is given to artists' cross-cultural interactions with painted/sculpted representations of the Maghreb particularly in Algeria, Tunisia and Morocco. Using an interdisciplinary 'open platform of discussion' approach, Kelly builds on established theory which places emphases on the gendered gaze. This entails a discussion on women's painted perspectives of and contacts with Muslim women as well as various Maghrebi cultures and land-all the while remaining mindful of the subject position of the French artist and the problematic issues which can arise when discussing European-made 'ethnographic' scenes. Kelly argues that French women's perspectives of the Maghreb differed from the male gaze and were informed by their artistic training and social positions in Europe. In so doing, French women's socio-cultural modernity is also examined. Moreover, executed between 1861 and 1956, the works of art presented show influences of Modernism; therefore, this book also pays close attention to progressive Realism and Naturalism in art and the Orientalist shift into Modernist subject matter and form. Through this research into French women Orientalists, Kelly engages with important discussions on the crossing view of the historical female other with the cultural other, artistic hybridity and influence in art as well as the postcolonial response to French activities in colonial Algeria and the protectorates of Tunisia and Morocco. On giving focus to women's art and the impact of cross-cultural interchanges, this book rethinks Orientalism in French art. This book will be of particular interest to scholars in the History of Art, Gender Studies, History, and Middle Eastern and North African Studies"--


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Art in theory : the West in the world: an anthology of changing ideas
Authors: --- ---
ISBN: 9781444336313 1444336312 Year: 2021 Publisher: Hoboken, N.J. Wiley Blackwell

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"Art in Theory: The West in the World is a ground-breaking anthology that comprehensively examines the relationship of Western art to the art and material culture of the wider world. Editors Paul Wood and Leon Wainwright have included over 350 texts, some of which appear in English for the first time. The anthologized texts are presented in eight chronological parts, which are then subdivided into key themes appropriate to each historical era. The majority of the texts are representations of changing ideas about the cultures of the world by European artists and intellectuals. Increasingly, as the modern period develops, and especially as colonialism is challenged, a variety of dissenting voices begin to claim their space, and a counter narrative to Western hegemony develops. Over half of the book is devoted to 20th and 21st Century materials, though the book's unique selling point is the way in which it relates to the modern globalization of art to much longer cultural histories. As well as the anthologized material, Art in Theory: The West in the World contains: a general introduction discussing the scope of the collection ; Introductory essays to each of the eight parts, outlining the main themes in their historical contexts ; Individual introductions to each text, explaining how they relate to the wider theoretical and political currents of their time. Intended for a wide audience, this book is essential reading for students on courses in art and art history. It will also be useful to specialists in the field of art history and readers with a general interest in the culture and politics of the modern world."


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Les études orientales à l'Université de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations
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ISBN: 9782874571244 2874571245 Year: 2021 Volume: 12 Publisher: Bruxelles: Safran,

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Cet ouvrage retrace le parcours, depuis 1834, des grands chercheurs et enseignants dans le domaine de l’orientalisme à l’Université de Louvain (Belgique). Citons Jean-Théodore Beelen qui restaure l’ensei­gne­ment des langues orientales en théologie, son confrère Félix Nève, notamment précurseur de l’indianisme, Charles de Harley, fondateur de la revue Le Muséon et leurs nombreux successeurs.Le lecteur y découvrira une histoire riche en rebondissements des hommes et de leurs réalisations qui s’inscrivent dans le cadre d’une grande tradition remontant à la fondation du Collège des Trois Langues en 1517.Un index des noms de personnes citées complète l’ouvrage.* * *En 2017, nous avons fêté le 500e anniversaire de la mort de Jérôme de Busleyden, mieux connu des humanistes sous le nom de Hieronymus Buslidius. Il était né à Arlon, au Duché de Luxembourg, vers 1470, et s’illustra comme un grand humaniste : ami d’Érasme et de Thomas More, il est à l’origine de la fondation à Louvain, au sein de l’Université, du Collegium Trilingue, aussi appelé Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, en néerlandais de l'époque Collegie der Dry Tonghen, ou plus simplement dit Dry Tonghen. Le Collège (dont une partie du bâtiment subsiste à Leuven) fut inauguré en septembre 1518.La Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), toutes deux héritières de Studium generale Lovaniense supprimé en 1797 par le Régime français, ont choisi de fêter, chacune à leur manière, cet anniversaire : la première, avec une exposition accompagnée de deux ouvrages sur le collège d’Ancien Régime ; la seconde, par l’organisation d’un colloque consacré à la restauration et aux développements ultérieurs de la tradition orientaliste au sein de de l’Université catholique « restaurée » par les évêques belges à Malines en 1834 dans le cadre de la liberté constitutionnelle d’enseignement et transférée à Louvain l’année suivante. Ce sont les contributions présentées à cette occasion, qui font l’objet du présent recueil d’études, auxquelles s’ajoutent l’un ou l’autre texte permettant de compléter le tableau d’ensemble ainsi offert. En un diptyque. Le premier tableau (Parcours historique) s’attache à présenter un panorama de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des études orientales depuis près de deux siècles. Le second (Éclairages particuliers) se focalise sur quelques points qui, parmi d’autres, méritent d’être mis en lumière, comme par exemple la tradition louvaniste d’édition de textes scientifiques inaugurée par Adolphe Rome (1889-1971)

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